- Jean Sasseville
-
Jean Sasseville, né à Roberval le 1er juillet 1968, est un animateur de radio québécois. Il officie à titre de morning man de CKOI 102,1, une station qui diffuse dans la grande région de Québec[1].Sommaire
Biographie
Natif de Roberval au Lac Saint-Jean, Jean Sasseville a commencé sa carrière comme journaliste et animateur à CHRL 910, la radio locale, en 1987.
Cette même année, avec des amis de classe et certains professeurs, il se fait élire au comité direction de CHOC-FM, la radio communautaire de Jonquière (événement aujourd’hui encore considéré comme un coup d’État radiophonique) et devient de facto un des fondateurs de ce qui allait devenir quelques années plus tard la radio officielle du département des Arts et Technologies de médias du cégep de l’endroit.
À dix-huit ans à peine, il rejoint l’équipe de CHIK 98,9 Québec, radio appartenant au groupe Radiomutuel, une jeune compagnie qui s’affaire à créer un réseau de radio de style top 40 basé sur le succès de CKMF 94,3 Montréal.
Son parcours au sein de cette entreprise, qui sera plus tard le réseau radio Énergie d’ Astral Média, sera long de 19 ans.
Après avoir travaillé à l’ouverture de multiples stations pour le compte de Radiomutuel à Rouyn, Val d’Or, Trois Rivières et bien sûr Québec, il passera les 15 années suivantes à CKMF 94,3 où on le retrouvera à la barre de toutes les émissions de la grille-horaire.
En août 2007, suite à une déchirante séparation avec la radio Énergie, il se joint à l’équipe de Rythme FM 91,9 Québec à titre de morning Man. Une expérience agréable et enrichissante, mais sans plus.
À l’été de 2009, il est recruté par ce qu’on appelle à Québec la radio des hits, qui est en fait CFEL, une propriété à la dérive de Corus Média sur la Rive-Sud de Québec.
En quelques mois seulement, Corus y dépêche une équipe de choc pour créer une troisième radio CKOI, après celles de Montréal et de Sherbrooke.
Le succès est instantané et fulgurant, tellement que le 102,1 CKOI, équipé d’une nouvelle antenne et d’un nouveau son, passe de l’absence totale à la troisième position du classement des radios les plus populaires en moins d’un an, selon la firme BBM[2].
SassMedia
Depuis 2006, Jean Sasseville est propriétaire de sa propre entreprise multimédia SassMédia, qui fournit des services de consultation et d’animation pour divers groupes de radio.
SassMédia offre aussi de nombreux services internet et opère les sites musicaux JukeBoxOnline.ca et MusicWizz.com[3]
Blogue
Jean Sasseville est également l’un des seuls animateurs de radio au Québec qui tient de façon continue un blogue personnel, LeBlogue.ca[4], où il publie régulièrement ses travaux de programmation musicale et de photographie de même que ses états d’âme et des textes à saveur humoristique ou politique.
Références
Catégories :- Animateur de radio québécois
- Naissance en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.