- Jean Frydman
-
Jean Frydman est un résistant, homme d'affaires et homme de communication français.
Sommaire
Le résistant
A 15 ans il rallia la France libre. Apprenant en 1942 qu'une grande rafle se préparait, il regagna la capitale pour enjoindre ses parents de se mettre à l'abri. Plus tard, déporté vers le camp de Buchenwald dans un train plombé où il fit la connaissance de Marcel Dassault, il s'en évada in extremis.
L'homme de communication
Il fait partie des premiers dirigeants d'Europe 1 entre 1957 et 1962 (où il a inventé l'émission «Salut les copains»); plus tard à Télé Monte-Carlo, puis comme directeur de l'agence de publicité Régie n°1. Il s'impose comme le «jardinier secret du paysage audiovisuel français». Frydman fréquente également le Saint-Germain-des-Prés des existentialistes de l'après-guerre.
L'homme d'affaires
Actionnaire évincé du conseil d'administration de Paravision, filiale audiovisuelle de L'Oréal, il révèle[1] le passé de André Bettencourt et celui de plusieurs autres dirigeants de L'Oréal sous l'Occupation, contraignant André Bettencourt à se retirer des affaires en 1995, officiellement pour raison d'âge[2], et à exprimer ses regrets pour ce qu'il qualifie d'« erreur de jeunesse »[3].
L'homme de paix
Frydman a mis son expérience au service des responsables politiques israéliens qui rêvent d'une paix de compromis. Il conseilla Yitzhak Rabin et Ehoud Barak.
Références
- L'Oréal: l'arme de la mémoire, L'Express du 16 février 1995, par Éric Conan
- Michel Bar-Zohar, Bitter Scent: The Case of L'Oréal, Nazis, and the Arab Boycott, London, Dutton Books, 1996
- (en) « André Bettencourt », Telegraph, 23 novembre 2007
Liens externes
- (fr)
- Michel Bar-Zohar, Bitter Scent: The Case of L'Oréal, Nazis, and the Arab Boycott (London, Dutton Books : 1996)
- Jean-Pierre Chaline, « André Bettencourt (1919-2007) », dans Études normandes (ISSN 0014-2158), 2008-1
- « Jean Frydman, un combat pour la liberté » - Entretiens (4 x 55') menés par Agnès Chauveau. Dans la collection « Mémoire Vivante ». Réalisation Jean-François Perigot. Diffusion en 2002 sur « Histoire ».
Articles connexes
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Personnalité de la radio
- L'Oréal
- Résistant français
Wikimedia Foundation. 2010.