- Jean Bourgoin (militaire et ingénieur)
-
Pour les articles homonymes, voir Bourgoin.
Jean Bourgoin, né à Tahiti, est un militaire, ingénieur polytechnicien, et chef de projet pour le compte de l’Unesco du déplacement des temples d’Abou Simbel en Égypte[1]. Fils d`ingénieur, il est également le beau-frère d'André Diethelm ancien ministre de la guerre et bras droit de Charles de Gaulle[2] et le grand-père du producteur Julien Cuny.
Sommaire
Biographie
Haut fonctionnaire en Indochine en 1940, il est révoqué en 1941 pour son activité gaulliste et placé en résidence surveillée. Il réussit à échapper à la surveillance de ses agents de sécurité et à gagner Tien-Yen.
Incarcéré par les chinois comme espion à la solde des japonais, il s’échappe, puis fait un parcours à pieds de 600 kilomètres de Lioutchéou à Kouling, et enfin rejoint une mission militaire britannique.
Il animera une chronique radio à "All radio India".
Il est chef d’escadron à la 9e division d’infanterie coloniale, au sein du régiment d’artillerie divisionnaire. Commandant d’un groupe de 105 depuis les combats de Toulon lors de la Deuxième Guerre mondiale, il termine sa carrière comme Lieutenant-Colonel[3].
Il deviendra un des commissaires fédéraux de Saigon en 1945.
En tant qu'ingénieur
- Ingénieur et chef de projet pour le compte de l’Unesco du déplacement des temples d’Abou Simbel en Égypte[1].
- Ingénieur général des travaux publics de l'Indochine [2]
- Sous-direction d'artillerie à la citadelle, concernant les travaux de fortification sur la frontière de la Chine[2]
Décorations
-
- « Titulaire de 3 citations dont une à l’armée depuis le débarquement et de 3 citations antérieures (2 à la division, 1 au corps d’Armée).
- Remerciements de Charles de Gaulle à la fin de la guerre pour son implication dans les Forces françaises libres, et citation du *: Général d’Armée de Lattre de Tassigny le 26 février 1945 pour l’unité qu’il a dirigé. »
- — Article dans le Journal officiel du 19 avril 1945.
- Médaille des évadés.
- Commandeur de la légion d’honneur.
Références
Sources
Archives familiales : http://archivesfamiliales.blogspot.com/
Catégorie :- Ingénieur militaire français
-
Wikimedia Foundation. 2010.