- Jean-Paul Méric
-
Jean Paul Raymond Méric, né en 1943 à Strasbourg dans le Bas-Rhin, est un ingénieur français.
Biographie
Il fait d'abord des études à Strasbourg, au lycée Louis Pasteur et au lycée Kléber.
Il entre à l'École polytechnique (Promotion X 1963) puis est élève de l'École Supérieure d'Electricité (sorti en 1968).
Il débute une carrière de chercheur au Service d'Etudes Nucléaires d'EDF, puis entre en 1970 au Centre d'Etudes et de Recherches de l'Industrie des Liants Hydrauliques (CERILH)[1]. Il devient directeur du CERILH en 1974.
Il entre en 1985 aux Ciments français. Il y est successivement directeur de la recherche et du développement, directeur de la division Ciments France, puis directeur général adjoint à partir de 1991, enfin directeur général délégué (1/1/2010). Au cours de cette longue période, il supervise à tour de rôle la quasi-totalité des filiales internationales du groupe, en France, en Belgique, en Espagne, au Maroc, en Turquie et en Amérique du Nord.
En juin 2008, il a été élu président du CEMBUREAU, l'association européenne des industries cimentières[2]
Références
- Créé en 1948, le CERILH était un centre technique professionnel de l'industrie du béton et des liants qui a fermé en 1988
- CEMBUREAU est The European Cement Association basée à Bruxelles. C'est l'organisation représentative de l'organisation de l'inddustrie cimentière européenne. Ses membres sont les national associations professionnelles nationales d'industriels du ciment, ainsi que les industriels eux-mêmes. Jean Paul Méric a été élu président lors de l'Assemblée générale à Taormina, Italie, juin 2008, pour 2 ans.
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Élève de l'École polytechnique (France)
- Élève de l'École supérieure d'électricité
- Naissance en 1943
Wikimedia Foundation. 2010.