- Jean-Joseph Bottemanne
-
Jean-Joseph Bottemanne Calvaire de LensNaissance 1723
SoigniesDécès 1794 (à env. 71 ans) Pays de résidence Belgique Profession Maître de carrière, sculpteur Famille Parrain de Jean-François Wincqz[1] Jean-Joseph Bottemanne est un maître de carrière belge, sculpteur sonégien et artiste réputé pour ses calvaires, né en 1723 à Soignies, et mort en 1794.
Sommaire
Origines
Il est le petit-fils d'Antonius Bottemanne (1650-1718), échevin d'Écaussinnes-Lalaing, et l'arrière-petit-fils de Remigius Bottemanne (1622-1684), échevin d'Écaussinnes-Lalaing. Son père, Jean-Joseph Bottemanne (1690-1754), est maître de carrière tout comme de nombreux membres de cette famille.
Œuvres
Jean-Joseph Bottemanne a laissé de nombreuses traces d'une intéressante activité de tailleur de pierre et de sculpteur. On lui doit notamment les calvaires de Mainvault, de Lens et de Vlamertinge. Selon Jean-Pierre Ducastelle, conservateur du musée de la Maffle, il a pu puiser son inspiration des œuvres anversoises du statuaire Michel Van der Voort (1667 - 1737) datées du début XVIIIe ou de certains modèles baroques.
Calvaire de Mainvault
Le calvaire de Mainvault, établi à flanc du mont au début du XVIIIe siècle, est constitué d'un ensemble de sculptures en pierre bleue signé J.J. Bottemanne, Soignies, 1775. Il comporte le Christ en croix et la mise au tombeau. On peut apercevoir sur la droite la Vierge, et sur la gauche, Moïse. Après de nombreuses dégradations au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le site a subi une première restauration en 1970, puis une autre au cours de l'été 1994.
Monument funéraire
Son tombeau, toujours présent dans le vieux cimetière de Soignies, constitue un assez curieux monument funéraire, exemple intéressant d'une création composite avec pour modèle un homme aux vers ou "homme à moulons" en pierre bleue du 15° siècle actuellement conservé dans la chapelle. Sculpté par l'artiste avant sa mort, sa marque "IIB" se retrouve en de nombreux endroits. Il ne doit aujourd'hui qu'à une charpente de bois inesthétique d'être encore debout.
Statuaire
- Moise (1,60 m)
- Vierge (1,78 m)
- Saint Jean (1,73 m)
- David (1,87 m)
- Christ en croix, Marie Madeleine et âmes du Purgatoire (4 m)
Traditions populaires
Aux XVIIIe et XIXe siècles, les sculptures du Calvaire de Mainvault ont été associées à diverses traditions populaires. Les Athois(e) leur accordaient notamment des vertus particulières à Pâques, durant la fête du Mont. Agriculteurs, jeunes couples et autres visiteurs venaient y prier et toucher les statues dans l'espérance de fertilité et d'intervention miraculeuse.
Notes et références
- Jean-Louis Van Belle, Une dynastie de bâtisseurs, les Wincqz, éditions CIACO, 1990.
Voir aussi
- Famille Bottemanne
Liens externes
- Article Jean-Pierre Ducastelle, conservateur du musée de la pierre de la Maffle
- Photographie Calvaire
- Le Vieux Cimetière
- Calvaire Lens
- Article Eric Deffet
Bibliographie
- Ignace Vandevivere, Art et technique de la pierre : le cas de Jean-Joseph Bottemanne "Maître de carrière" et "sculpteur" à Soignies (1723-1794) (Braine-le-Château, Centre de recherches glyptographiques, Extrait de actes du colloques international de Mons : 28-29 avril 1979 )
- Gérard Bavay Le toucher de Jean-Joseph Bottemanne, quelques observations nouvelles à propos d'un sculpteur sonégien du XVIIIes
- Jean-Pierre Ducastelle, La pierre, la mémoire et les idées.
Catégories :- Naissance en 1723
- Naissance à Soignies
- Décès en 1794
- Sculpteur belge
- Sculpteur du XVIIIe siècle
- Personnalité belge du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.