- Jean-François Froger
-
Jean-François Froger, physicien, philosophe et exégète, consacre sa vie à la recherche depuis les années 1970. Ses travaux vont de l’anthropologie biblique à l’étude des mythes grecs. Il enseigne et dirige des groupes de recherche expérimentale sur la fonction symbolique.
Il a travaillé de manière approfondie la question de la fonction symbolique, visant à établir un protocole expérimental fiable permettant de relier les choses créées visibles (pierre, poisson, filet, épée, corps humain, animaux…) aux choses qu’elles symbolisent dans le domaine invisible (puissance, vérité, désir, joie, force, mensonge…) Ce travail a été établi notamment avec l’aide du psychiatre M.-G. Mouret. L’origine de ce travail est avant tout une étude approfondie des mythes grecs fondateurs.
Plus récemment, il a travaillé avec le mathématicien Robert Lutz sur l’établissement d’un nouveau système de représentation du réel.
Le cœur de sa réflexion se base sur la mise au jour d’une logique différente de la logique binaire aristotélicienne classique. Il propose un modèle nouveau, basé principalement sur une logique quaternaire où les négations elles-mêmes sont différentes. La logique quaternaire montre ce qu’est une vraie différence, c’est-à-dire une totalité différenciée en quatre catégories concomitantes et non en deux catégories (voir Structure de la connaissance Jean-François Froger et Robert Lutz).
Liste de publications : http://ibs.modulaware.com/a/?m=artists&id=Jean-Francois_Froger
Wikimedia Foundation. 2010.