- Janusz Palikot
-
Janusz Marian Palikot ('januʃ palikot) (né le 26 octobre 1964 à Biłgoraj, non loin de Lublin) est un entrepreneur et homme politique polonais, député à la diète de 2005 à 2011 (démissionnaire en janvier 2011 suite à son départ de Plateforme civique) et de nouveau à partir d'octobre 2011 sous ses propres couleurs.
Après des études de philosophie, il se lance dans les affaire et fait fortune dans la distribution de vodka et de vins importés[1]. Il finance alors des actions culturelles mais aussi une revue réactionnaire Ozon.
Il se lance en politique en 2005 et est élu député de la Plateforme civique dans la région de Lublin. Son langage populaire et ses manières volontiers provocatrices vont lui attirer rapidement l'attention des médias[1]. Son discours va alors devenir plus radical[1].
En 2007, il a brandit un pistolet et un pénis en plastique pour dénoncer une affaire d'agression sexuelle commise par un policier.
En janvier 2008, il préside une commission pour lutter contre la bureaucratie[1].
Il quitte en 2010 la Plateforme civique pour créer sa propre formation intitulée Ruch Palikota (Mouvement Palikot), notamment pour s'opposer aux ingérences de l'Église dans les affaires de l'État (il a ainsi demandé le retrait des croix et crucifix des bâtiments publics[1]) et pour soutenir la cause des femmes et celle des homosexuels. Il est partisan de la légalisation de l'avortement et de la marijuana[1]. En économie, il prône le libéralisme[1].
Notes et références
- Les ambitions de Janusz Palikot, OVNI et trouble-fête de la politique polonaise" article de Piotr Smolar, Le Monde du 9 octobre 2011. "
Sources
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1964
- Personnalité politique polonaise
Wikimedia Foundation. 2010.