- Jan Dodonna
-
Jan Dodonna est un personnage fictil de l'univers Star Wars, vu dans l'épisode IV : Un Nouvel Espoir, où il était interprété par Alex McCrindle. C'est le général de l'armée rebelle qui dirige l'assaut contre l'Etoile Noire durant la bataille de Yavin IV. Il serait également l'un des co-concepteurs avec Walex Blissex du A-Wing.
Jan Dodonna s'était déjà illustré durant la Guerre des Clones, où il avait notamment combattu aux côtés des Jedi Plo Koon, Anakin Skywalker et Saesee Tiin sur Rendili.
Suite à la Bataille de Yavin, les Impériaux imposèrent un blocus et Dark Vador attaqua personnellement la base rebelle dans les temples massassis. Dans Star Wars: Galactic Battlegrounds, le général Dodonna préfère se tuer en faisant exploser la base. Toutefois, les Impériaux le maintiennent en vie in extremis et le torturent ensuite jusqu'à la mort. Cependant, d'après d'autres sources, il fut libéré neuf ans plus tard.
Il est le descendant de l'amiral Forn Dodonna qui, 4 000 ans avant l'avènement de l'Empire, mena l'assaut sur la Forge Stellaire, alors commandée par Dark Malak. C'est également le père de Vrad Dodonna, qui mourut alors qu'il était d'intercepter l'Executor avec Luke Skywalker.