- Ronald Webster
-
Ronald Webster (né le 2 mars 1926) est un homme politique d'Anguilla. Il a été Ministre en chef (équivalent de Chef du gouvernement) du 10 février 1976 au 1er février 1977, puis du 28 mai 1980 au 12 mars 1984.
Agriculteur ayant profité d'un substantiel héritage de ses employeurs hollandais de la proche Île de Saint-Martin, le très religieux Webster devint, en 1967, leader de la révolte anguillaise contre le gouvernement de Saint-Christophe, qui conduisit à l'expulsion des forces de police de Saint-Christophe ainsi que des membres de l'administration. Suite à un référendum favorable à la sécession d'avec Saint-Christophe, il exigea l'indépendance qu'il proclama unilatéralement en février 1969, instaurant la République d'Anguilla, après l'échec des négociations avec la Grande-Bretagne. Une invasion militaire britannique eut lieu le 19 mars 1969. En reprenant le contrôle, la Grande-Bretagne nomma Webster chef du conseil de l'île. Il fonda le Parti progressiste populaire en 1972 et remporta la même année l'élection par six voix contre une. Il fut réélu avec le même score en 1976 et devint Chef du gouvernement.
Il fut démis de ses fonctions en février 1977 après l'échec d'un vote de confiance, des rebelles emmenés par Emile Gumbs étant lassés de ses excentricités et de son autoritarisme. Gumbs prit la tête du gouvernement mais Webster gagna à nouveau en 1980, comme chef du nouveau parti, le Parti uni anguillais (AUP), devenu l'année suivante le Parti populaire anguillais (APP).
Après avoir perdu l'élection de 1984, il démissionna de l'APP, recréa brièvement l'AUP, avant de se retirer de la vie politique.
James Ronald Webster est vénéré pour sa contribution à la liberté de l'île d'Anguilla, après plus d'un siècle et demi d'une impopulaire union politique et constitutionnelle avec l'île de Saint-Christophe, et, par conséquence, à son développement. Il fonda en 1982 le système de sécurité sociale d'Anguilla [1]. Il est considéré comme le père de la nation.
Son nom a été donné à un stade, le Ronald Webster Park, situé à The Valley.
Sources et références
- The dictionary of contemporary politics of Central America and the Caribbean par Phil Gunson, Greg Chamberlain & Andrew Thompson
Catégories :- Naissance en 1926
- Politique d'Anguilla
Wikimedia Foundation. 2010.