- James BKS
-
James BKS, de son vrai nom Lee James Edjouma, (1982 - ) est un compositeur français installé aux États-Unis depuis 2002[1].Sommaire
Biographie
James débute son parcours musical aux États-Unis à l’âge de 22 ans. Ce français originaire de Paris est un passionné de musique depuis son plus jeune âge. Il s’envole pour Washington DC à l âge de 19 ans et suit une formation d’ingénieur son au Community College de Virginie et commence rapidement à composer de la musique de manière autodidacte. Cette passion prend une place importante dans sa vie et la décision de s’y consacrer pleinement s’impose à lui naturellement[2].
Très vite son oreille musicale et sa sensibilité l’amène à se faire un nom et à travailler avec des artistes américains. En 2009 il compte parmi ses collaborations musicales Snoop Dogg, Busta Rhymes, Raheem Devaughn et d’autres pointures du hip hop U.S. Le titre qu’il produit en featuring avec Snoop Dogg sera nommé plusieurs fois en Europe et remportera notamment un Comet Awards en Allemagne (Best Song 2009) ainsi qu'un MTV Muz Awards en Russie (Best Hip Hop collaboration 2010). Il signe un an plus tard un contrat avec Universal Music Group à Los Angeles et collabore avec entre autres P. Diddy, Ja Rule, Chrisette Michelle, Estelle, Rock City, B. Howard, Booba, Vitaa[1].
Mais James a d’autres ambitions, fan de Danny Elfman et de Hans Zimmer depuis les débuts de son aventure musicale son objectif est de travailler sur des projets de films. Sa première expérience dans ce domaine se fera en 2008 avec un film d’animation dont il co-produit la musique (Supertromp, Festival international du film d'animation d'Annecy, il travaille ensuite avec une agence de communication parisienne dont il assure la composition de plusieurs vidéos web.
Avec son expérience dans le disque il comprend rapidement les briefs, travail avec les réalisateurs et les agences qui aiment sa capacité d’adaptation, sa créativité et son sérieux’’. Sa rencontre avec un agent début 2011 lui permettra de réaliser son rêve et de commencer à travailler sur d’importants projets cinématographiques : Il réalise la B.O du film de Cyril Moreau ainsi que la musique du film Chicane Carne réalisé par Mickael Genet, Michael Paris et Camille Regnaudin. Il travaille actuellement avec STPfilms et la Chambre Noire sur plusieurs projets de longs et courts métrages.
Ses compositions
- "I'm on you" Timati feat Dirty Money
- "To the Top" Ja Rule feat Kalenna (double album: Renaissance / Pain is Love pt.2)
- "Believe" Ja Rule (double album: Renaissance / Pain is Love pt.2)
- "Put ur lighters in the air" Cyphi Da Prince (Mixtape)
- "Groove On" Timati feat Snoop Dogg (Album: The Boss)
- "King" Booba feat Rock City (Album: 0.9)
- "Party Animal" Timati feat Dj Meg
- "Love You" Marya feat Busta Rhymes (Album: The Boss)
- "Work" Howard B
- "Pour que tu restes" Vitaa (Album: Celle que je vois) et remix avec Jeremih
- "Plus que de la musique" Sat feat Akhenaton, Soprano (Album: Diaspora)
- "Sauve le Monde" K-reen
- "Petit Negre" Al Peco (Album: Colonizason)
- "What's a love affair" Raheem Devaughn
- "Fly" Rock City (Album: PTFAO)
- "Holla at Me" Loon
- "I'm Here" Ja Rule feat Marya
- "Party all the time" Rock City
- "Fairy Tale" Shontelle (unreleased song)
- "Heartbreaker" Shontelle (unreleased song)
Honneurs
- "Clip de l'année 2011" avec "I'm on You" Timati feat Dirty Money (MTV MUZ AWARDS, Russie)
- "Titre de l'année 2009" avec "Groove on" Timati feat Snoop Dogg (VIVA COMET AWARDS, Allemagne)
- "Collaboration Hip Hop de l'année 2010" avec "Groove on" Timati feat Snoop Dogg (MTV MUZ AWARDS, Russie)
- Disque d’Or album 0.9, Booba
- Disque d'Or album Celle que je vois, Vitaa ("Pour que tu restes, 2ème single de l'album)
Références
Liens externes
Catégorie :- Compositeur français
Wikimedia Foundation. 2010.