- Jalon (gestion de projet)
-
Un jalon (ou, en anglais milestone), dans le cadre de la gestion de projet, est la fin d'une étape, la fin d'un travail. La plupart du temps, le jalon est aussi un événement important, comme la signature d'un contrat, le lancement d'un produit...
De nombreuses méthodes et outils de gestion de projet définissent le jalon comme une tâche de durée nulle. Cette définition technique est réductrice car le jalon a sa place à part dans la gestion de projet et il est possible de piloter un projet ou un portefeuille par les jalons.
Dans un pilotage par les jalons, la revue de projet consiste à valider si un jalon est passé, ou pas, et à définir la date de passage réestimée. Le suivi du passage des jalons permet de disposer d’une information non subjective, contrôlable et partagée sur l’avancement du projet. Plusieurs indicateurs peuvent être calculés à l’aide de jalons pour mesurer l’avance ou le retard d’un projet. On peut citer le % de jalons effectivement passés par rapport au % cible, ou le suivi du jalon qui dérive le plus.
Sommaire
Enjeux d'un jalon
Le jalon est une référence permettant de fixer les responsabilités des participants autour d'un projet. C'est un seuil permettant la mise sous tension favorisant la motivation.
Démarche d'utilisation
Utilisation pour la définition d'un délai
Le jalon est un élément constitutif d'un délai qui peut être défini à l'aide de deux jalons, d'un jalon de début de délai et d'une durée ou d'une durée et d'un jalon de fin de délai. Le délai donne donc une information supplémentaire, la durée, permettant de donner un ordre de grandeur pour l'évaluation d'une avance ou d'un retard.
Les délais sont utilisés notamment pour la gestion des projets de construction sous la forme du délai global et de délais partiels.
Voir aussi
Articles connexes
- PERT
- Délai partiel
- Délai global
Catégorie :- Outil de gestion de projet
Wikimedia Foundation. 2010.