- Jaitapur
-
Jaitapur Administration Pays Inde État Maharashtra Géographie Coordonnées Localisation Géolocalisation sur la carte : Maharashtra
Géolocalisation sur la carte : Inde
Jaitapur est un petit port situé en Inde dans l'État du Maharashtra. Jaitapur se trouve sur les côtes indiennes de la mer d'Oman.
Un projet de centrale nucléaire a été annoncé par le gouvernement indien et la société Areva le 3 décembre 2010. Les 6 réacteurs nucléaires EPR seraient construits dans une zone hautement sismique - classée 4 sur une échelle de 5[1].
La population locale est fortement opposée au projet : en novembre 2010, plus de 3 000 Indiens se sont fait volontairement arrêter par la police, lors d'une manifestation[2]. En avril 2011 se sont déroulées de nouvelles manifestations pendant lesquelles les forces de l'ordre ont tué un manifestant[3].
L'Inde a déclaré le 19 septembre 2011 qu'elle attendra les résultats des audits nucléaires français décidés après la catastrophe de Fukushima sur le réacteur de troisième génération EPR avant de s'engager avec Areva. En Inde, on s'inquiète des énormes retards et dépassements de coûts dans la construction de l'EPR à Flamanville par EDF, pourtant le constructeur le plus expérimenté du monde. Certains craignent que les Indiens ne soient pas capables d'assurer la sécurité d'un tel projet[4].
Références
- Jaïtapur en Inde – Fiche d'identité du projet sur un site maintenu par Greenpeace
- 3 000 villageois indiens font plier leur gouvernement et Areva sur le site Investig’Action
- Nouvelles manifestations anti-EPR à Jaïtapur
- http://www.courrierinternational.com/breve/2011/09/20/areva-attendra Courrier international du 20/09/2011 : Areva attendra
Voir aussi
- Projet de la centrale nucléaire de Jaitapur (en)
- Atome contre biodiversité à Jaitapur, par Praful Bidwai, article du mensuel Le Monde diplomatique, avril 2011.
Catégories :- Ville du Maharashtra
- Programme nucléaire en Inde
Wikimedia Foundation. 2010.