- Jacques de Tarentaise
-
Jacques de Tarentaise ou Jacques d'Assyrie († 429) est un saint de l'Église catholique romaine, né en Assyrie et militaire dans l'armée romaine. Il est considéré comme l'évangéliste de la Tarentaise en Savoie et premier évêque de cette vallée. Il est fêté le 16 janvier[1].
Biographie
On ne sait pas grand chose de sa vie avant sa conversion, seulement que Jacques est originaire d'Assyrie, une région du nord de la Mésopotamie et qu'il a été officier de l'armée romaine combattant les Perses. Au début du Ve siècle il rencontre Honorat qui le converti au christianisme et le fait participer à la communauté monastique de Lérins, qu'il vient de fonder.
C'est vers 420, que Jacques l'assyrien et Maxime de Riez accompagnent Honorat pour évangéliser la vallée des Ceutrons, alors menacée par les invasions burgondes[2]. Honorat devenu évêque d'Arles, ordonne Jacques, évêque de Darentasia en 426 afin de poursuivre la mission apostolique en Tarentaise.
Miracles et légendes
Les textes hagiographiques rapportent qu'alors que saint Jacques de Tarentaise était employé à la construction d'un château, un ours vînt de la forêt pour dévorer les boeufs qui transportaient les matériaux. Saint Jacques qui venait d'assister à la mort d'un des bovins, ordonnât à l'ours de remplacer l'animal[3].
Une autre fois, lors de la construction d'une chapelle, Jacques se trouve avec une poutre trop court qu'il arrive à allonger en l'aspergeant d'eau bénite[4].
Notes et références
- Saint Jacques de Tarentaise sur www.nominis.cef.fr. Consulté le 18 novembre 2011
- Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, 1868, 399 p. [lire en ligne (page consultée le 18 novembre 2011)], p. 60
- Société Royale Académique de Savoie, Mémoires, Chambéry, Puthod, 1846, 620 p., p. 429
- Jea-Paul Bergerie, Histoire de Moûtiers: capitale de la Tarentaise, La Fontaine de Siloë, 2007, 203 p. (ISBN 9782842063412), p. 164
Catégories :- Saint catholique français
- Évêque de Moûtiers-Tarentaise
Wikimedia Foundation. 2010.