- Jacques Pastur
-
Jacques Pastur est un militaire né au Roussart (hameau de Waterloo) en 1659 et décédé à Waterloo en 1723. Soldat un peu opportuniste, il servit tantôt l'Espagne, tantôt la France, en particulier durant la Guerre de Succession d'Espagne. Son nom reste attaché à la forêt de Soignes et à sa région natale où il eut l'occasion de s'illustrer ; il a donné son surnom, "Jaco", au fort Jaco aujourd'hui disparu.
Biographie
Fils d’un garde forestier, il s'orienta vers une carrière militaire. Il s’engage au service de l’Espagne, vers 1681 et y restera jusqu’en 1690.
A la fin du XVIIe siècle, il commandait un détachement de deux cents hommes chargés de protéger la forêt de Soignes, dont il avait la garde, au grand soulagement des paysans de la région.
En 1702, en pleine Guerre de Succession d'Espagne, il se met au service de l'Espagne. Mais en 1705, à Waterloo, il combat dans les troupes françaises et participe à l'arrêt donné à l'avant-garde d Malborough.
Participant à d'autres victoires, il est nommé maréchal de camp des armées de Louis XV en 1718.
Références
- Eric Meuwissen, Il a donné son nom au Fort Jaco sans jamais y avoir mis les pieds!, in Le Soir, 26 janvier 1995, p. 21
- Jean R. Cayron,La véritable histoire de Jacques Pastur dit Jaco brigadier de cavalerie et de dragons au service de l'Espagne, Bruxelles, 1953, coll. d'histoire militaire belge.
- Jacques Mévisse, Pastur - Malbrouck : 1-1, Cercle de généalogie et d'histoire de Lasne(en ligne)
- Eric Meuwissen, Waterloo La propriété Laurent bientôt vendue à Dexia et son vaste parc à la commune Le parc Descampe va s'agrandir, Le Soir, 13 juillet 2002, p. 24.
Wikimedia Foundation. 2010.