- Jacqueline Lévi-Valensi
-
Jacqueline Lévi-Valensi, née Rosenblum en 1932 et morte le 12 novembre 2004 à Amiens, est une universitaire française.
Biographie
Sa famille est exterminée à Auschwitz à la suite des rafles de 1942 auxquelles elle échappe de justesse.
À la suite de brillantes études de lettres qui la conduisent jusqu'à l'agrégation, elle enseigne successivement dans les lycées d'Aix-en-Provence et de Laon ; à sa demande, elle est nommée en 1959 au lycée Fromentin d'Alger, d'où elle passe à la Faculté des Lettres d'Alger.
Rentrée en métropole en 1965, elle est nommée au Collège Littéraire Universitaire d'Amiens et elle est l'un des principaux artisans de la transformation de celui-ci en Faculté des Lettres de l'Université de Picardie-Jules Verne. Jusqu'à sa retraite en 1997, elle sera la principale animatrice de cette Faculté, dont elle est le doyen à partir de 1989. Elle y fonde et y anime le Centre d'Études du Roman et du Romanesque.
Elle soutient brillamment, en 1981, une thèse d'État, Genèse de l'œuvre romanesque d'Albert Camus, qui sera publiée en 2006 chez Gallimard sous le titre Albert Camus ou la naissance d'un romancier (édition préparée, sous son contrôle, par Agnès Spiquel). Dès lors, elle est professeur des universités et reconnue comme l'une des grandes spécialistes d'Albert Camus et, plus largement, du roman du XXe siècle ; on mentionnera tout particulièrement ses travaux sur Aragon. Elle s'intéresse également à la littérature « lazaréenne » (issue de l'expérience des camps de concentration).
Elle est également co-auteur de Réflexions sur le terrorisme : Albert Camus et auteur de Camus à Combat, éditoriaux et articles d'Albert Camus 1944-1947.
Avec Raymond Gay-Crosier, elle fonde en 1982 et préside jusqu'à sa mort, la Société des Études Camusiennes, qui vise à promouvoir la pensée et l'œuvre d'Albert Camus. Elle publie de nombreux ouvrages, personnels ou collectifs, ainsi que des textes importants de Camus, entre autres ses éditoriaux dans le journal Combat et un recueil de ses textes sur le terrorisme. Elle est l'instigatrice de la nouvelle édition des Œuvres complètes de Camus dans la collection de la Pléiade, à laquelle elle travaille activement jusqu'à sa mort : elle a pu en diriger les deux premiers volumes, parus en 2006.
Fidèle au devoir de mémoire, elle témoigne inlassablement sur la Shoah, surtout auprès des jeunes.
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1932
- Décès en 2004
- Universitaire français
- Enseignant à l'université de Picardie
Wikimedia Foundation. 2010.