- Jabron (affluent du Verdon)
-
Pour les articles homonymes, voir Jabron.
Le Jabron Caractéristiques Longueur env, 30 km Bassin ? Bassin collecteur la Durance Débit moyen ? Régime Régime pluvial Cours Source La Bâtie (Peyroules) · Localisation Peyroules · Coordonnées Embouchure le Verdon · Localisation Trigance: Pont de Carajuan. Géographie Pays traversés France Régions traversées PACA Le Jabron est une rivière du Var, aux gorges grandioses, affluent du Verdon, donc sous-affluent du Rhône et de la Durance. Son cours est pratiquement parallèle à celui de l'Artuby.
Le Jabron prend sa source au nord-est de Peyroules, commune de l'extrême sud-est des Alpes de Haute-Provence à proximité du hameau de La Bâtie qui s'est appelée jusqu'au XVe siècle « La Bastide du Jabron ».
Cela se trouve à une dizaine de kilomètres au sud-est de Castellane par la Route Napoléon. On y trouve « La Clue du Haut-Jabron » prisée par les amateurs de canyoning.
Au sortir de Peyroules, direction sud-ouest, le Jabron traverse successivement les communes de Chateauvieux, où ses berges culminent à 1000 mètres d'altitude, de Brenon, un des plus petit village du Var, tant par la superficie que par le nombre de ses habitants, de Jabron et de Trigance.
Trigance est une jolie bourgade, perchée à quelque 800 m d'altitude et située à proximité des gorges du Verdon. Le Jabron y conflue avec le Verdon à la hauteur du pont de Carajuan, à proximité du Point Sublime.
Catégories :- Cours d'eau des Alpes-de-Haute-Provence
- Cours d'eau du Var
- Cours d'eau du bassin côtier Rhône-Méditerranée
Wikimedia Foundation. 2010.