- Ivan Saric
-
Ivan Saric (Ivan Sarić) était Archevêque catholique de Sarajevo, coupable de crimes de guerre durant le régime oustachi de Croatie et ami de Pavelic.
Biographie
Ivan Saric est né en Septembre 1871 près de Travnik. Entré au séminaire catholique de la ville en 1890, il fut ordonné curé en 1894. Le 2 mai 1922, il fut fait archevêque de Vrhbosna. D'origine croate, il était très fortement antiserbe et devint membre de l'organisation oustachie dès 1934. Exalté par la création de l'État indépendant de Croatie et par la propagande anti-orthodoxe des dirigeants de l'Eglise Catholique de Croatie, il y devint l'un des principaux instigateurs des haines racistes et religieuses contre les Juifs et les Serbes Orthodoxes, contre lesquels il soutint des exactions affreuses. Il déclara dans un journal catholique de Croatie qu'il " est sot des disciples du Christ (se référant à l'Eglise Catholique de Croatie ) de penser que la lutte contre le mal ( se référant aux Serbes et aux ennemis du régime oustachi ) pourrait être conduite d'une manière noble et avec des gants ". Impressionné par la barbarie de Pavelic, il alla jusqu'à composer des vers pour lui, dans lesquels il le qualifia de "guide chéri". Persuadé de la victoire de l'Allemagne, devenant complètement paranoiaque vers la fin de la guerre en 1945, il appela à de nombreux massacres contre les populations civiles serbes et adressa même des félicitations au maréchal Kvaternik, chef de l'armée croate et responsable de la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes.
Conscient de ses crimes, il s'enfuit en Autriche à la fin de la guerre pour ne pas être jugé, puis gagna le centre de l'Espagne où il se cacha dans un monastère. Il y écrivit un livre vantant les "mérites" du Pape Pie XII, et mourut à Madrid le 6 juin 1960.
Voir aussi
Article détaillé : Génocide des Serbes sous l'Etat indépendant de Croatie.Sources
Assassins au nom de Dieu, Hervé Laurière, Editions l'Age d'Homme, Lausanne, 1991.
Catégories :- Évêque catholique
- Personnalité de l'état indépendant de Croatie
- Naissance en 1871
- Décès en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.