Iphaze

Iphaze
Iphaze
Pays d’origine Toulouse, Drapeau de France France
Genre musical Dub
Drum'n'Bass
Électro
Années d'activité 2007 - présent
Labels Muzikom

Membres Patrice Cadiou - Séquenceur, Sampleur, Vidéo, Graphisme

Michaël Piaser - Batterie / Batterie électronique

Iphaze est une formation toulousaine de Dub, Drum'n'Bass.

Sommaire

Histoire

L'idée du projet Iphaze est né en 2005 d'une idée commune entre un passionné d'infographie et de montage vidéo, Thomas Masselis et un jeune musicien, Patrice Cadiou, qui a revendu sa Fender stratocaster pour s'acheter un sequencer/sampler. Après une petite année de travail commun un nom de groupe se distingue, Iphaze...Sorti d'un vieux dictionnaire scientifique anglais. Iphaze est l'homogénéité du mouvement évolutif entre les planètes du système solaire.

Ce duo décide de pousser l'interactivité entre le son et l'image à la synchronisation parfaite, toujours dans un même but, créer une forte émotion chez l'être humain, déjouant les fonctions cognitives de l'organisme. Le style musical est déjà orienté entre Electro et Dub. Effectivement le membre fondateur Patrice Cadiou a fait partie de trois groupes différents depuis son adolescence, passant du rock au reggae dérivant vers le dub sur sa dernière formation avant le projet Iphaze. De ces expériences vécues en Normandie où il partagea la scène avec des groupes tels que Guns of Brixton, R2jeux, None-id...

C'est à cette période que l'idée du projet Iphaze se voit attribué un logo réalisé par Thomas Masselis, le lotus, fort de sa symbolique:

  • L'évolution
  • La floraison du lotus dépeint l'être totalement accompli, qui a quitté les profondeurs des eaux obscures pour la pleine clarté de la lumière du jour.
  • Se mouvoir du centre immobile vers la périphérie de la roue en mouvement signifie se manifester au monde. Inversement, revenir de la périphérie agitée au centre fixe et non manifesté témoigne du retour vers l'état premier de l'être, l'état primordial, l'unité du monde.

Après un déménagement à Toulouse, qui scinda le duo de 2005, de multiples voyages, la rencontre d'Elsa Madelaine, le projet reprend de plus belle avec l'envie de réaliser une première maquette. C'est alors qu'un enregistrement prend forme après la rencontre avec Julien Escalier, lors des soirées de la radio FMR de Toulouse, qui deviendra par la suite l'ingénieur du son du projet. En même temps, la création visuelle destinée au live commence son processus. Décembre 2007, alors que Patrice Cadiou fini d'enregistrer son premier EP (Extended Play), Michaël Piaser le contacte pour lui proposer une collaboration en tant que batteur. Le premier EP, Azimuth Noctambule finira d'être enregistré et mixé en janvier 2008 et verra le jour en février 2008 après un passage dans le Loaded studio de St-étienne pour se faire masteriser par Kobé (Brain damage, Dub incorporation, Fadayi Pacha, High tone). Cet Ep sera distribué uniquement aux professionnels.

Ainsi après 6 mois de répétitions intenses, le projet quittera son statut d'idée pour devenir le groupe Iphaze . Celui-ci réalisera son premier concert lors de la fête de la musique 2008. En octobre 2008, Iphaze rencontrera son ingénieur lumière, Jérôme Filella et son Manageur Pierre Bernadet lors d'un concert à la salle du CAP de Toulouse. Le groupe enchainera quelques dates jusqu'à fin 2008 rencontrant un bassiste qui intégrera le projet en décembre 2008.

Le groupe décida d'enregistrer un premier album (Insight, la révélation) lors de sa résidence dans la salle du Rio grande de Montauban avec sa formation basse, batterie, machine. A ce moment de l'évolution du groupe, le style Electro-dub s'affirma. Celui-ci fut enregistré et mixé par Julien Escalier et masterisé par Kobé du Loaded Studio. C'est à cette même période qu'Iphaze rejoignit la Production Reg'Art et qu'Elsa Madelaine prendra le poste de chargée de communication du groupe. L'album sortira en juin 2009 chez Mosaïc distribution (maison de disques Toulousaine). Ce même mois le groupe se séparera de son bassiste fraichement arrivé. Dès août 2009, Iphaze commencera sa première tournée nationale sur l'album "Insight" et enchainera près de 30 dates sur ce second semestre 2009.[réf. nécessaire] C'est ainsi que le style du groupe migrera au fil des concerts vers un style plus dynamique tel que le Dub'n'Bass Explosif.

En 2010, la tournée "INSIGHT" se terminera le jour de la sortie du deuxième album, Worship, le 22 octobre après un total de 78 dates réalisées.[réf. nécessaire] Cet album enregistré par Julien Escalier au Studio Tragus, studio de création et de répétition d'Iphaze sera masterisé par Choko, Franck Rivoire (high tone, Ez3kiel, mei tei sho, Les ogres de barback, Le peuple de l'herbe, Les doigts de l'homme, Gnawa diffusion, watcha clan). et distribué exclusivement sur CD1D, fédération de labels indépendants.

Discographie

Albums


Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Iphaze de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les airs solidaires — [[Image: Ajouter une légende ici |286px|center|]] Genre Festival de musique et de sensibilisation Lieu …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”