- Iouri Artsoutanov
-
Iouri N. Artsoutanov (né en 1929) est un ingénieur russe, né à Leningrad. Diplômé de l'Institut Technologique de Leningrad, il est surtout connu pour être l'un des pionniers de l'idée de l'« ascenseur spatial ».
En 1960, il écrivit un article nommé V Kosmos na Electrovoze (« Dans l'espace avec l'aide d'une locomotive électrique »), où il a discuté le concept d'ascenseur spatial comme un moyen économique, sûr et pratique d'accéder à l'orbite et de faciliter l'exploration spatiale.
ArtsOutanov a développé l'idée de Constantin Tsiolkovski, qui a proposé en 1895 une idée visant à construire une tour orbitale. Le concept d'ArtsOutanov était basé sur la liaison de satellites géostationnaires à la terre par un câble. Il a suggéré d'utiliser un satellite comme base pour partir à la construction de la tour depuis un satellite géosynchrone qui devait rester à un point fixe sur l'équateur (donc géostationnaire)[1]. En utilisant un contrepoids, un câble serait abaissé depuis l'orbite géosynchrone vers la surface de la Terre tandis que le contrepoids serait éjecté à partir du satellite loin de la Terre, afin de maintenir le centre de masse du câble à la même hauteur au-dessus de la Terre. Les idées du concept de Tsiolkovski, soit une structure soumise à une compression (tour orbitale), et du concept proposé par Artsutanov, une structure soumise à une tension, diffèrent car une structure soumise à une compression est bien en dehors des capacités futures, alors que la structure soumise à une tension est beaucoup plus facile à construire et à entretenir, et est considérée comme possible avec les technologies dans un futur proche.
Références
- Artsutanov, Yuri; V Kosmos na Electrovoze; Komsomolskaya Pravda, July 31, 1960
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Concept technique
- Colonisation de l'espace
- Concept de la science-fiction
- Technologie de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.