- Interzone (Le Festin nu)
-
Pour les articles homonymes, voir Interzone.
L'Interzone est une micronation d'Afrique du Nord, n'apparaissant sur aucune carte, sortie de l'imagination de William S. Burroughs dans son livre Le Festin nu.
L'Interzone n'a pas de campagnes : le pays est un enchevêtrement de rues ressemblant à un cerveau humain. Nombre d'Occidentaux composent la population de l'interzone, tels que des Américains, des Suisses et des Allemands. Avant 1953, le pays survivait en exportant de la viande de centipède (insecte semi-aquatique du Brésil), mais maintenant, l'Interzone vit grâce aux mugwumps : leur viande, leur cerveau et tout leur corps sont délicieux. Les mugwumps peuplaient déjà l'Interzone, bien avant qu'ils n'en deviennent la spécialité : ils passent en général du temps dans des bars ou à jouer d'instruments à cordes.
Politique
Le statut de l'Interzone reste flou vis-à-vis de son gouvernement : il est censé être une colonie française, mais les Français se font rares, voire n'apparaissent pas. Un parrain de la maffia locale (« l'Islam Inc. »), A.J, fait valoir ses ordres, mais il ne gouverne pas la cité. On compte pourtant quatre partis politiques majeurs dans l'interzone.
- Les émissionnistes : selon leurs théories, en plaçant un émetteur dans le cerveau d'un bébé à sa naissance, il suivra tous les ordres venant d'une antenne spéciale. Leurs idées sont considérées comme idéalistes, et surtout farfelues. Leur seule ambition est de placer un émetteur à la population pour l'avoir sous contrôle par un moyen de "télépathie a sens unique".
- Les divisionnistes : leur grand principe est le clonage ; à partir d'un bout de leur chair, ils fabriquent un clone, qui pourra, à son tour, créer d'autres copies. En principe, le clonage est interdit dans l'Interzone, mais les divisionnistes griment leurs copies, jusqu'au cil près, pour que ceux-ci soient méconnaissables. Un grand nombre des habitants seraient des copies, mais qui l'ignoreraient, en croyant avoir été éduqués par de véritables parents. Le parti est dirigé par un semblant d'homme : un crabe géant, albinos, fragile, issu d'une longue lignée de gènes récessifs.
- Les liquéfactionnistes : ils pensent fondre toute la population de l'Interzone en un seul homme unique, qui dirigera seul ses problèmes.
- Les Factualistes : Ils vont a l'encontre de tous les principes de tous les autres partis, particulièrement aux émissionistes qu'ils considèrent comme le Virus Humain qui contamine la population et vit en parasite de sa pensée.
En face de l'Interzone se trouve une île (appelée simplement « l'Île »). Celle-ci devrait être sous protectorat britannique, mais le gouverneur de l'île se plie à une tradition : chaque année, il doit ramper à plat ventre dans la décharge de son île devant le représentant britannique pour prouver sa loyauté. La plupart des gouverneurs de l'île ne finissent pas leur mandat : la plupart sont morts de chagrin avant d'en avoir atteint la moitié, tant on s'est moqué d'eux pendant la cérémonie de la décharge.
Personnages
L'Interzone compte des personnalités plus ou moins importantes : de simples connaissances de rue de William Burroughs aux aristocrates du film Le Festin nu, on compte une bonne quarantaine de personnages.
- Le docteur A. Benway : grand médecin, universitaire, grand chirurgien au centre de désintoxication de l'Interzone. Quand un drogué vient à lui, il lui donne une grande quantité de drogue mélangée à de la poudre de centipède pour donner l'illusion de moins se droguer. Il a travaillé pendant plusieurs années pour le premier ministre d'annexie ; il lui confectionnait des costumes pour que le chef de gouvernement puisse marcher travesti dans la populace. Mais Benway n'est pas un médecin ; il ne confie la fameuse poudre de centipède qu'aux drogués particulièrement détachés de la réalité. Ainsi, il engage des drogués qui travailleront pour lui, toujours plus avides de drogue. Il a ainsi bâti un empire : l'Interzone Inc., concurrent de l'Islam Inc.
- le couple Frost, couple d'Occidentaux entretenant des liens très troubles avec la population de l'interzone, et qui s'est marié uniquement pour donner une vie de façade. Ils sont propriétaires d'une grande maison dans les collines de l'Interzone.
- Le professeur Karl, médecin d'origine Autrichienne, faisant vendre de la viande noire illégalement pour le compte de l'Interzone Inc. Il ne cache pas le fait qu'il travaille pour Benway. Il est troublant de constater que dans l'adaptation cinématographique de David Cronenberg, l'acteur interprétant ce médecin ressemble physiquement à William Burroughs. Or, l'auteur du festin nu avait suivi des études de médecine à Vienne, capitale de l'autriche. William Lee étant un aspect de la personnalité de l'écrivain, il n'est pas impossible qu'il se rencontre lui-même sous une autre forme.
- Marvie, étrange personnage, voyeur, enrichi après avoir déposé un nouveau brevet sur la vaseline. Il aime exhiber dans les vieilles rues de la ville une photocopie de son chèque qui l'a rendu riche, mais pas la vraie photocopie, de crainte qu'on lance du correcteur dessus.
- Cloquet, Suisse, très riche, venu dans l'Interzone uniquement pour s'amuser.
Mettre la mention « Interzone » sur une carte demanderait de refaire une carte complète du monde. On compte d'autres pays imaginaires, comme l'Annexie (mélange sordide de l'Allemagne hitlérienne et de la Russie communiste), ou le Libertie (où l'amour est un art). Plusieurs personnes ont cherché à trouver des symboles dans l'œuvre du Festin nu. Il convient cependant de rappeler que l'auteur a écrit ce livre sous l'influence de drogues.
Catégorie :- Pays de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.