- Institut d'étude du développement économique et social
-
L'Institut d'Etude du Développement Economique et Social (ou IEDES) est un institut de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne.
L'Institut a été fondé en 1957 par François Perroux.
Un avantage de cet institut est le statut d'autonomie dont il jouit au sein de l'université. Il fournit un lieu de rencontre et de l'élan pour l'étude et l'enseignement des sciences sociales dans le domaine du développement, par l'analyse de différentes expériences, le débat sur les mérites relatifs des interprétations divergentes, la présentation de projets sociaux et politiques au niveau local, régional, national et international, à la lumière des contraintes pratiques qui existent.
Avant cela, dans les années 70 à 90 l'IEDES était un nid d'empêcheurs de penser en rond, d'étudiants et de professeurs engagés pour lutter contre toutes les formes de domination injuste dans le monde. Ces idéalistes, qui étaient à la fois des scientifiques et militants s'inpiraient notamment des pays en révolution pour essayer d'élaborer des théories sur le développement et incitait à repenser le politique et les formes de luttes.
Il y a un Master recherche et six Masters professionnels basés sur une approche culturelle interdisciplinaire et intersectorielle. Les cours sont ouverts aux étudiants étrangers et français.
Depuis 2007, le laboratoire de recherche de l'IEDES s'est adossé à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement, ex-ORSTOM) pour former l'UMR 201 Paris I-IRD Développement et Sociétés (http://recherche-iedes.univ-paris1.fr), regroupant près d'une quarantaine de chercheurs et d'enseignants-chercheurs en économie, sociologie, anthropologie, géographie et démographie.
Les publications comprennent la collection Tiers-Monde et la revue Tiers-Monde.
L'Institut pour l'étude du développement économique et social a signé des accords de coopération internationale avec de nombreuses universités dans les pays d'Afrique et d'Amérique latine et soutient des projets mis en place par des organisations internationales (UNESCO). L'Institut fait partie d'un certain nombre de réseaux scientifiques impliquant des pays à différents niveaux de vie qui sont actuellement à la restructuration de leurs systèmes économiques ou de trouver leur place dans le système mondial.
L'Institut pour l'étude du développement économique et social est situé sur le campus de Nogent sur Marne au sein du Jardin Tropical de Paris (ex-site de l'exposition universelle de Paris) et travaille en collaboration avec le CIRAD, le CIRED, l'IRD, du CEDIMES et l'INRA.
Voir aussi
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.