- Institut de l'Internet et du Multimédia
-
Institut de l'Internet et du Multimédia Informations Fondation 1996 Fondateur Monika Siejka et Claude Vogel Type Établissement privé d'enseignement supérieur Localisation Ville Paris - La Défense Pays France Campus Pôle Universitaire Léonard de Vinci,
2, avenue Léonard de Vinci, CourbevoieDirection Directeur Monika Siejka Divers Site web www.iim.fr/ modifier L'Institut de l'Internet et du Multimédia, anciennement Institut International du Multimédia, a été fondé en 1996 par Monika Siejka et Claude Vogel, l'IIM ouvre la voie à la formation au métier de chef de projet multimédia, dans un secteur en pleine expansion. École de Multimédia de Paris rattachée au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, implanté au cœur du quartier de la Défense, l’IIM se situe à mi-chemin entre une école de création et de management.
Sommaire
Institution
L’IIM est la première école française à former des « chefs de projet multimédia » dont le titre est reconnu par l’État (JO, 13 octobre 2007).
Comptant 20 étudiants à la sortie de la première promotion 1996, l’IIM compte aujourd’hui plus de 450 étudiants avec à la sortie un diplôme de niveau Bac+5. L’IIM forme des chefs de projet pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication aux profils à la fois techniques et créatifs, aguerris à la gestion d’une équipe, à la communication et au marketing. L'IIM offre une formation au multimédia et aux jeux vidéo très ancrée dans le monde professionnel avec des cours dispensés par des professionnels du secteur, des stages obligatoires en entreprises et des projets menés par les étudiants.
Admissions
L’IIM recrute des étudiants aux profils pluridisciplinaires, curieux et motivés. L’IIM offre aussi bien des formations au game design, et à l’infographie, qu’aux métiers du multimédia et des jeux vidéo. L’IIM est accessible dès l’obtention du baccalauréat toutes séries confondues, en année préparatoire. Pour l’entrée à Bac+1 ou Bac+2 la procédure est la suivante : sélection suivant le dossier de candidature, suivi d’un entretien d’admission pour les entrées en première et deuxième année (non requis pour l’année préparatoire) face à un jury chargé d’évaluer la motivation et les compétences des candidats.
Cursus
Le titre de Chef de Projet Multimédia de l'IIM est certifié par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) depuis le 13 octobre 2007[1].
De plus, l'Institut de l'Internet et du Multimédia a obtenu la certification de niveau 1 pour le titre de Manager de la communication numérique en Septembre 2011[2].
L'année préparatoire
L’IIM offre une formation en année préparatoire pour les bacheliers afin qu’ils acquièrent les fondements du multimédia avant d’intégrer la première année de l’IIM. Les candidats à la formation préparatoire, sont sélectionnés sur dossier. Les notions de base de l’information et du multimédia nécessaires à un nombre croissant de métiers tels que webmaster, développeur Web, infographiste ou game designer, sont dispensées durant cette année préparatoire. C’est par le contrôle continu et un passage devant le jury que sont recrutés les étudiants qui auront accès au cycle supérieur de l’IIM. Les enseignements de l’année préparatoire ont vocation à développer la créativité, les capacités techniques et l’esprit d’ouverture des étudiants à travers :
- La conception Web : HTML/CSS, JavaScript, introduction à PHP, conception avec Dreamweaver.
- La communication graphique : Photoshop, Illustrator, animation Flash, etc.
- La 3D : Modélisation 3D, animation de personnage, compositing et effets spéciaux.
- Les jeux vidéo
- La communication d'entreprise : Techniques et supports de communication, communication éditoriale, etc.
- Le renforcement du niveau d'anglais
- Des conférences de culture générale et artistique.
- Des conférences métiers et débouchés.
- Un contrôle continu et une soutenance de jury.
Le Cycle Supérieur Multimédia : Chef de projet
Le cycle supérieur commence à partir de la deuxième année. Les étudiants peuvent poursuivent leurs études en multimédia en suivant l’axe de leur choix parmi plusieurs spécialités :
- Manager de la communication
- Réalisateur numérique 3D
- Réalisateur numérique jeux vidéo
- Directeur de création
- Expert Web
Les quatre années du cycle supérieur préparent au titre de Chef de Projet Multimédia.
Cycle supérieur Multimédia: Chef de projet Année 2 : perfectionnement technique Année 3 : gestion de projets Année 4 : stage de 6 mois et marketing Année 5 : management et stage de fin de cursus de 6 à 8 mois Apprentissage technique/artistique et travail en équipe Tronc commun : gestion d’équipe et production Première année de Marketing & Management Seconde année de Marketing & Management Tronc commun: les techniques du Web Cours spécifiques suivant l’axe/option Orientation Marketing NTIC Orientation création d’activité Cours spécifiques suivant l’axe/option Conduite de projets réels (BAP) Stage long en début d’année Projet de « Business Plan » par binômes Réalisation de projets réels (Bourse Aux Projets) Jury de fin d’année déterminant Ouverture internationale via le stage Stage long de fin de cursus Jurys semestriels Projet d’étude de cas par binômes Le MBA spécialisé Video Game Management
L’Institut de l'Internet et du Multimédia du Pôle Universitaire Léonard de Vinci a créé le MBA spécialisé Video Game Management pour répondre à une très forte croissance du secteur des jeux vidéo ces dernières années (+18%). Le MBA Video Game Management s’articule autour d’un programme complet comportant 400h de cours et TD à temps complet et 6 mois de stage en entreprise.
Le MBA Video Game Management s’adresse aux étudiants se destinant aux métiers de producteur de jeux vidéo, directeur de production, directeur éditorial, chef de produit jeux vidéo ou directeur chef de projet. Les candidats doivent justifier d’un niveau Bac+4 et avoir un niveau satisfaisant en anglais.
L’admission au MBA Video Game Management se fait de la manière suivante :
- Analyse du dossier de candidature pour l’admissibilité du candidat
- Entretien personnalisé avec la direction du MBA et l’équipe pédagogique
- Délibération du jury d’admission
Débouchés professionnels
À l’issue des formations de l’IIM, les étudiants sont amenés à occuper des postes divers et variés dans le monde du multimédia : webmaster, infographiste ou encore développeur web.
La double compétence, technique et management offerte par la formation « chef de projet multimedia » permet aux étudiants de travailler aussi bien en agence que chez l'annonceur.
Le chef de projet peut être amené à devenir producteur de services ou de produits multimédia dans des agences de communication, des studios de développement, d'éditions de logiciels ou de jeux, des studios d’animation et effets spéciaux, etc. Il peut également, au sein des départements communication des grandes entreprises, devenir responsable de e-marketing ou relation client, des services internet et des nouvelles technologies.
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de l'IIM
- Site des anciens de l'IIM
- Site officiel du Pôle Universitaire Léonard de Vinci
- Site de L'Ecole Supérieure d'Ingénieur Léonard de Vinci
- Site de l'Ecole de Management Léonard de Vinci
- MBA Video Game Management de l'Institut de l'Internet et du Multimédia
Catégories :- École du jeu vidéo
- Établissement privé français d'enseignement supérieur
- Organisme fondé en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.