- Ingeus
-
Logo d'IngeusCréation 1989 Fondateurs Thérèse Rein, fondatrice du groupe Ingeus Forme juridique Société par actions simplifiée Siège social 18, rue de la Pépinière, Paris 8e, France Direction Bénédicte Guesné, Directrice France Société mère Ingeus Limited Effectif 170 collaborateurs (2010) Site web www.ingeusfrance.fr Chiffre d’affaires 23,7 millions d’euros (2010) modifier Ingeus France, filiale française du groupe Ingeus, est une société spécialisée l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et l’évolution de carrière des salariés. En tant qu’opérateur privé de placement[1], Ingeus répond à des appels d’offres du Pôle Emploi ou de collectivités territoriales dont l'objet est d'accompagner des candidats dans leur recherche d’emploi. Ingeus propose également des services de conseil RH aux entreprises.
Sommaire
Historique
Ingeus a été fondé en Australie en 1989 par Thérèse Rein. Le premier objectif de l’entreprise est d’accompagner les salariés victimes d’accidents du travail dans leur retour sur le marché de l’emploi. Durant les années 90, la société diversifie ses activités d’accompagnement auprès de tous les publics en situation de difficulté sur le marché de l’emploi. Ingeus s’installe en France, en 2005, dans le cadre d’un programme expérimental d’accompagnement de demandeurs d’emploi mené avec l’Unédic et l’ANPE à Lille et à Rouen. L’entreprise emploie aujourd’hui 160 salariés en France sur 23 sites répartis dans six régions (Rhône, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France, Bretagne et Aquitaine). Ingeus est également présent dans plusieurs pays européens : la Grande Bretagne (depuis 2002), l’Allemagne (depuis 2006), la Suède (depuis 2009), la Suisse (depuis 2009), la Pologne (depuis 2010). Ainsi qu'en Corée du Sud (depuis 2009).
Métier
Le métier d’Ingeus est d’accompagner, de manière personnalisée, les publics en difficulté dans leur recherche d’emploi ou les salariés souhaitant évoluer dans leurs carrières professionnelles.. Les publics accompagnés par Ingeus sont très divers : cadres, seniors, chômeurs de longue durée, personnes en situation précaire (allocataires du RSA , personnes sans domicile fixe, parents isolés), jeunes diplômés, sans qualification ou issus de quartiers populaires (comme dans le cadre du Plan Espoir Banlieues) ou encore les travailleurs handicapés. Les demandeurs d'emploi prises en charge par Ingeus se voient attribuer un conseiller attitré qui prend en charge un nombre limité de candidats. Le candidat et le conseiller sont en contact au moins une fois par semaine en moyenne. Le travail du conseiller repose sur une méthode active qui doit permettre au candidat de s’engager au mieux dans sa recherche d’emploi. Ingeus cherche à faciliter cet engagement en proposant aux candidats un cadre de travail et de recherche dynamiques (ordinateurs, connexion à Internet, centre documentaire et de ressource, ateliers collectifs, etc.). En parallèle de l’accompagnement personnalisé, le conseiller a également pour fonction de démarcher les entreprises, sur un bassin d’emploi précis, et d’envisager avec elles les types de postes ou d’emplois disponibles qui correspondraient au profil du chercheur d’emploi.
Ingeus propose également des bilans de compétences pour les salariés en poste afin les aider à définir un projet professionnel, à se réorienter ou à évoluer dans leur entreprise. Les entreprises peuvent également faire appel à Ingeus pour mettre en place des solutions de reclassement collectif ou individuel. La prestation d’outplacement d’Ingeus comprend un diagnostic employabilité, un accompagnement personnalisé et renforcé et le placement direct des licenciés économiques.
Notes et références
- Les opérateurs privés de placement, article du portail RH, 23 juin 2007
Liens externes
- Pas de quartier pour le chômage, le blog d'Ingeus pour les jeunes signataires du Contrat d'autonomie dans le cadre du Plan Espoir Banlieues.
- Le site d'Ingeus France
Wikimedia Foundation. 2010.