- Ina Mihalache
-
Ina Mihalache Naissance 14 mai 1985
ParisNationalité Canada Profession Actrice Ina Mihalache est une actrice et artiste plasticienne, photographe, monteuse et réalisatrice canadienne, née à Montréal le 14 mai 1985, et installée en France depuis 2004. Révélée par Mathieu Amalric dans un court-métrage destiné aux Talents Cannes de l'Adami[1] en 2007, "Deux cages sans oiseaux", elle partage ses activités entre le théâtre, le cinéma, la télévision et la production d'œuvres atypiques comme le triptyque "Réussites/Patiences"[2], travaillant les questions de la vacuité, de l'oisiveté, et de la nudité du corps dans l'espace public.
Elle incarne le personnage de Sasha Maréchal dans une nouvelle série documentaire de France 3 qui sera diffusée à partir de 2012 : "EtrangesAffaires.com"[3]. Sasha Maréchal, décrite comme "journ@liste" dans le générique, est aussi dessinatrice et JRI. Elle enquête pour le compte d'un site internet sur de vieilles affaires d'espionnage, à l'instar du journaliste Patrick Pesnot (qui joue son propre rôle dans la série) et de son émission hebdomadaire sur France Inter, "Rendez-vous avec X". Elle illustre ses enquêtes de dessins et de séquences d'animation.
Sommaire
Biographie
Ina Mihalache est la fille d'un émigré roumain, Dumitru Mihalache, ayant fuit le régime de Ceausescu pendant la dictature, et d'une québécoise, Doris Duguay. Vers l'âge de dix ans, elle prend la décision de perdre volontairement son accent québécois pour adopter l'accent "à la française" qu'elle entend à la radio ou sur les chaînes de télévision francophones comme TV5. Arrivée à Paris en 2004, elle entre au Cours Florent. Elle est admise en Classe Libre, suit les cours de Jean-Pierre Garnier et d'Olivier L. Brunet. En 2007 elle obtient le "Jacques" de la meilleure actrice au sein de l'école pour son rôle dans "Babylone" de Matthieu Dessertine.
Prix et récompenses
"Jacques" de la meilleure actrice, Cours Florent, 2007
Filmographie
- Deux cages sans oiseaux (2007) de Mathieu Amalric
- Tu peux ne pas du tout penser à moi (2007), co-réalisé avec Olivier L. Brunet
- Grossesses et macarons (2008) d'Anne Flandrin
- Signes de l'espérance (2008) (monteuse) pour France 2
- Les silences de Maurice Zundel (2008) (monteuse) pour France 2
- EtrangesAffaires.com : L'affaire des vedettes de Cherbourg (2011), rôle principal de Sasha Maréchal
Œuvres vidéo
- Réussites/Patiences (2010) performance/triptyque vidéo de 8 heures mettant en scène deux comédiennes en temps réel.
Liens externes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.