- Ibrahim Djo
-
Comme beaucoup de musiciens touaregs de sa génération, Ibrahim Djo découvre la guitare au moment de la rébellion de 90, au travers des cassettes de Tinariwen, alors que sa famille avait trouvé refuge à Timiaouine, en Algérie. Trop jeune pour rejoindre les rangs de la rébellion, Ibrahim décide de s'impliquer à sa façon en apprenant la musique. Il se fabrique d'abord une guitare-bidon avec un morceau de bois et des câbles de frein de vélo, avant de pouvoir acquérir sa première vraie guitare, à l'âge de 15 ans.
En 2003, il retourne vivre à Aguel'hoc, dans l'Adrar des Ifoghas (Nord-Mali) et se procure rapidement une guitare électrique. Il anime les mariages et les fêtes, puis donne des cours et forme ainsi un grand nombre de jeunes guitaristes de la ville. Il crée alors son propre répertoire. Ses chansons sont des poèmes qui expriment les joies et les souffrances de son peuple.
En 2005, des musiciens français font un voyage à Aguel’hoc et tombent sous le charme de la guitare d’Ibrahim. La rencontre porte ses fruits. Les influences musicales apportées par chacun des membres font naître une fusion originale. Le groupe Ibrahim Djo Experience voit le jour.
Depuis 2006, le groupe rencontre le public français, mais aussi malien, grâce aux nombreux liens que les musiciens ont su tisser. Entre deux continents, sur scène ou sous la tente, c’est une énergie explosive qui se dégage, un spectacle qui invite au voyage.
Wikimedia Foundation. 2010.