- Les Enfants de Sicile
-
Les Enfants de Sicile Auteur Yayo et Patrizio Di Mino Genre Bande dessinée Pays d'origine France Éditeur Dadoclem Collection La marmite-o-langues Dessinateur Éric Dodon Nombre de pages 42 pages ISBN 978-2-916637-17-4 Les Enfants de Sicile (ou I ragazzi di Sicilia) est une bande dessinée bilingue. Elle s'inscrit dans la collection Marmite-o-langues de la maison d'édition Dadoclem qui vise à faire découvrir au jeune public public (de 6 à 12 ans) une langue étrangère et surtout la culture du pays à laquelle cette langue est associée.
Sommaire
Résumé
Pendant les vacances de Pâques, Sara, Salvo et Oreste font la rencontre de Flavio, jeune Sicilien blond, qu'ils prennent de prime abord pour un étranger. Celui-ci a en fait des origines normandes, ce qui expliquerait la couleur de ses cheveux.
Alors que les enfants doivent rendre pour la rentrée un devoir sur l'histoire de la Sicile, tous s'interrogent sur leurs origines liées aux différents peuples qui ont vécu en Sicile: les Arabes pour Sara, les Grecs pour Oreste, les Romains pour Salvo et bien évidemment les Normands pour Flavio.
Autant de peuples qui ont laissé leurs traces dans le paysage ou l'art sicilien.
Analyse
L'œuvre se veut d'abord pédagogique dans la présentation de la Sicile sous toutes ses formes. L'illustrateur a ainsi laissé une place importante au paysage de l'île et l'utilisation du jaune comme seule couleur vive donne une impression d'ensoleillement propre à cette région d'Italie.
La présentation se caractérise également par les habitudes prises par les siciliens, qu'elles soient festives (le pique-nique traditionnel de Pâques) ou culinaires ("i puppi con uovo" la cassata ou les cannoli). Enfin, la sicile est représentée par ses monuments, notamment le palais des Normands de Palerme ou les temples grecs de Syracuse.
Par ailleurs, cette histoire se veut être un objet de réflexion sur la question de l'identité et propose, à travers le cas de la Sicile, de donner une vision plurielle de la question. Ainsi, en considérant qu'un individu peut-être le résultat d'identités différentes (arabe, grecque, romaine, française, sicilienne), Les enfants de Sicile fait la promotion d'un métissage des peuples qui est une constante dans l'histoire de l'humanité.
Citations
Sara: "Excusez-moi, monsieur. Vous savez d'où viennent ces mosaïques?"
Le guide du palais des Normands: "Oui, ce sont les Normands qui les ont faites dans un style arabe."
Sara: "Ah! Tu vois!"
Flavio: "Mais ce sont quand même les Normands qui les ont faites!"
Sara: "Oui, ils nous ont tout copié!"
Le guide du palais des Normands: "En vérité, les enfants, on parle d'art "arabo-normand" pour ce palais... . Alors on peut dire que c'est grâce aux deux peuples que c'est si beau!"Liens externes
Catégories :- Bande dessinée italienne
- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.