- IAR-80
-
IAR 80 / IAR 81
IAR 80s roumains en patrouille.Constructeur Industria Aeronautică Română (en) (IAR) Rôle Avion de chasse Premier vol 12 avril 1939 Mise en service février 1941 Date de retrait 1949
1952 (IAR-80DC)Nombre construits 346 unités au 30 septembre 1944
(170 IAR 80; 176 IAR 81)Équipage 1 pilote Motorisation Nombre 1 modifier Le IAR 80 était un avion de combat roumain de la Seconde Guerre mondiale, monoplan, à aile basse de construction tout métal. Quand il effectue son premier vol, en 1939, il est en concurrence avec la plupart des conceptions contemporaines comme le Bf 109E allemand et les Hawker Hurricane et Supermarine Spitfire Britanniques. Toutefois, des problèmes de production et le manque d'armement disponible ont retardé jusqu'en 1941 l'entrée en service du IAR 80. Bien qu'il ait été envisagé de le remplacer assez rapidement il a été forcé de rester en première ligne jusqu'en 1944, où - bien qu'étant obsolète par certains aspects - il était encore capable de concurrencer, dans certaines conditions des avions plus modernes tels que le Lockheed P-38 Lightning.ls furent favorablement accueilli par les pilotes qui se plaignent néanmoins de son manque de puissance et de son manque de puissance de feu, un problème qui ne sera jamais vraiment résolu à cause de la pénurie de canons en Roumanie. Malgré leur qualité initiale, les IAR-80 pâtirent de leur moteur inadéquat. Les Roumains ne purent jamais mettre la main sur un modèle plus puissant.
Le modèle IAR-80A permit de lui donner l'armement complet de 6 mitrailleuses grâce aux livraisons de mitrailleuses par les Allemands. Il reçut également un moteur plus puissant et plus lourd que celui du IAR-80 d'origine et il fallut renforcer son fuselage pour compenser ces augmentations de poids à l'avant.'apparition des Liberator américains au dessus de la Roumanie obligea à nouveau de disposer d'un armement plus conséquent, en les dotant de canons de 20 mm. Tous les IAR-80 C furent également construit à partir de cellules de IAR-81B. Ils en gardèrent la capacité de transporter de bombes sous les ailes. Ce fut la première version à recevoir des réservoirs auto-obturants. A partir de la mi-1944, les IAR-80B et IAR-80C furent portés au standard d'armement des IAR-81C, avec deux canons Mauser de 20 mm et quatre mitrailleuses.
Références
avionslegendaires.net
Catégories :- Avion militaire de la Seconde Guerre mondiale
- Avion militaire roumain
- Avion de chasse
- Avion à hélices
- Avion monomoteur
Wikimedia Foundation. 2010.