- Hôtel Errera
-
Hôtel Errera Présentation Période ou style Architecture néoclassique Architecte Barnabé Guimard Date de construction 1782 Destination initiale Refuge de l'abbaye de Grimbergen Destination actuelle Résidence de fonction du ministre-président de la Région flamande Protection 1983 Géographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Commune de Belgique Bruxelles-ville Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier L'hôtel Errera est un hôtel de maître de style néoclassique situé au numéro 14 de la rue Royale, face au Parc de Bruxelles.
Sommaire
Historique
L'hôtel Errera est un ancien refuge de l'abbaye de Grimbergen, qui en avait reçu le terrain de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche[1].
L'édifice a été construit à partir de 1779 par l'architecte Barnabé Guimard[1] et était terminé en 1782[2] : il fait partie du vaste ensemble de bâtiments de style néoclassique construits sur la Place Royale de Bruxelles et aux abords du Parc de Bruxelles à la fin du XVIIIe siècle[2].
L'édifice a été acquis en 1868 par J. Errera.
En 1980 il devint la propriété de l'État belge. Il a fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques en date du 8 décembre 1983[2].
Il abrite actuellement la résidence de fonction du ministre-président de la Région flamande (ambstwoning van de vlaamse regering en néerlandais).
Architecture
L'hôtel Errera présente des façades enduites et peintes en blanc.
La façade principale n'est pas disposée à front de rue mais latéralement : elle donne sur une cour dont la grille d'entrée est gardée par deux lions de pierre.
Cette façade présente un rez-de-chaussée rythmé par une succession d'arcades cintrées séparées par une maçonnerie à bossages plats et à lignes de refend, sur un soubassement en pierre bleue. Autour de l'arc des arcades, les bossages adoptent un profil rayonnant, typique de l'architecture néoclassique.
Séparé du rez-de-chaussée par un puissant cordon de pierre, le premier et le deuxième étage présentent une surface lisse sauf les trois travées centrales de la façade principale, qui font saillie et sont ornées de bossages plats et de lignes de refend. Ces trois travées sont surmontées d'un entablement et d'un fronton percé d'un œil-de-bœuf.
Accessibilité
Descendre à la station de métro : Parc. Articles connexes
- Architecture néoclassique en Belgique
- Barnabé Guimard
- Place Royale (Bruxelles)
- Parc de Bruxelles
- Hôtel de Ligne
Références
- Le Patrimoine monumental de la Belgique, Bruxelles, Volume 1C, Pentagone N-Z, Pierre Mardaga éditeur, 1994, p.242-243
- Brochure des journées du patrimoine 2005 de la région de Bruxelles-Capitale, p.24
Bibliographie
- Le Patrimoine monumental de la Belgique, Bruxelles, Volume 1C, Pentagone N-Z, Pierre Mardaga éditeur, 1994
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
Catégories :- Monument classé (Belgique)
- Architecture néoclassique en Belgique
- Bâtiment de Bruxelles
- Architecture civile du XVIIIe siècle
- Bruxelles-ville
Wikimedia Foundation. 2010.