- Hyophorbe lagenicaulis
-
Palmier bouteille Palmier bouteille (Hyophorbe lagenicaulis) Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Ordre Arecales Famille Arecaceae Genre Hyophorbe Nom binominal Hyophorbe lagenicaulis
(L.H.Bailey) H.E.Moore, 1976Classification phylogénétique Ordre Arecales Famille Arecaceae Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsAussi appelé palmier bouteille, le palmier bonbonne (Hyophorbe lagenicaulis) est un petit palmier de la famille des Arecaceae, originaire de l'île Ronde, une dépendance de Maurice.
Description
Il est particulièrement résistant aux cyclones : les stipe est court et très massif, caractéristiquement renflé en forme de bonbonne, avec un fort enracinement sur l plan horizontal. Les feuilles sont pennées, recourbées et rigides avec de nombreux pinnules larges disposés en V ouvert vers le haut. la gaine foliaire vert / brun n'enveloppe que la partie supérieure étroite du stipe.
C'est en plus un palmier résistant à la sècheresse et qui supporte les embruns ou les cyclones les plus violents sans le moindre dommage.
La croissance est rapide pour une espèce naine mais le tronc dépasse rarement les 3 ou 4 m. Les fruits sont en formes d'olives, et contiennent des cristaux urticants d'oxalate.
Liens externes
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Hyophorbe lagenicaulis (L. H. Bailey) H.E. Moore (fr)
- Référence NCBI : Hyophorbe lagenicaulis (en)
- Référence UICN : espèce Hyophorbe lagenicaulis (L. Bailey) H.E.Moore (en)
- Référence GRIN : espèce Hyophorbe lagenicaulis (L. H. Bailey) H. E. Moore (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Hyophorbe lagenicaulis (en)
Catégories :- Statut UICN En danger critique d'extinction
- Arecaceae
- Flore endémique de Maurice
Wikimedia Foundation. 2010.