- Baščaršija
-
Le Baščaršija est un quartier du vieux Sarajevo, construit à l'époque ottomane. Son étymologie vient du Turc : Baş situant principal, et Çarşı signifiant marché, le nom Baščaršija désigne donc la principale place marchande de la ville. C'était le quartier où étaient situées les boutiques des commerçants d'étoffe, d'épices, des joailliers, qui a fait la richesse de la ville.
Débuté au XVe siècle siècle, mais construit pour l'essentiel au début du XVIe siècle siècle par Gazi Husrev-beg, un notable ottoman bosniaque, il est situé au nord-est de Sarajevo et renferme parmi les plus anciens et les plus célèbres monuments de la ville comme la mosquée Gazi Husrevbegova, la mosquée Ferhat Begova, la mosquée du Baščaršija, la fontaine de Sebilj, le marché aux étoffes (Bezistan) de Gazi Husrev-beg, la tour de l'horloge (Saat Kula).
Rénové sous l'Autriche-Hongrie, il reste toujours aujourd'hui constitué de commerces en bois vendant des marchandises pour les touristes, ou de joailliers, de restaurants, d'où s'échappent de délicieuses odeurs de Burek ou de Ćevapi. C'est le centre touristique de Sarajevo. Son entrée la plus connue est la place de Sebilj, la place de la fontaine, où sont souvent situés des pigeons.
Wikimedia Foundation. 2010.