- Hugh Dutton
-
Pour les articles homonymes, voir Dutton.
Hugh Dutton est un architecte né le 21 juin 1957. Après sa jeunesse en Jamaïque, il a fait ses études à l'université de Waterloo où il a obtenu son B.E.S. Il a obtenu d'autres diplômes en Angleterre (architectural association diploma), il a aussi son R.I.B.A. et son A.R.C.U.K. Il vit actuellement à Paris où il enseigne l'architecture à l'ESA (Ecole Spéciale d'Architecture) récemment admise au conseil des grandes écoles. Il a formé la société HDA | Hugh Dutton Associés en 1995 spécialisée en architecture, design et ingénierie
Hugh Dutton a travaillé sur le verre structurel depuis sa collaboration avec l'ingénieur Peter Rice sur le Musée de La Villette, Paris avec qui il a co-écrit un livre sur le sujet. Lors de sa collaboration avec Rice chez R.F.R., il a conçu le Boulon Articulé de support des vitrages qui a fait l'objet d'un brevet, et qui a été exploité tout autour du monde, par Saint-Gobain en France, et Asahi glass au Japon, ainsi que des copies dans d'autres pays.
Il a aussi réalisé le dôme en verre du Musée Maritime à Osaka en tant que designer assistant de Paul Andreu, Aussi les vitrages du Musée Pola et de l'aquarium Kamogama au Japon avec Kochi Yasuda de Nikken Sekkei. À Hong Kong, il collabore avec Swire Properties Limited pour la façade du 3 Pacific Place, l'atrium de One Island East, et à assisté Thomas Heatherwick pour le réaménagement de Pacific Place. Aussi avec Swire, il réalise des verrières de trois projets de centres commerciales a Beijing, Guangzhou et Shanghai. À Singapour, il a conçu les façades des terminaux 2 et 3 de l'aéroport de Changi en collaboration avec Gensler/RSP et SOM/CPG respectivement. Il a conçu également les façades et couverture en toile de l'école d'art Lasalle avec RSP.
Il est auteur de la Passerella Olimpica à Turin, faisant partie des équipements pour le Village Olympique des Jeux 2006 sous le mandat de Camerana suit au concours architecturale.
Il a conçu les façades en verre pour le Musée de L'Acropole à Athènes avec architecte Bernard Tschumi. Il a collaboré aussi avec Tschumi pour dessiner une passerelle au-dessus de la ligne TGV à La Roche-sur-Yon[1].
Il est lauréat du concours pour de "Pylons of the future - Dancing with Nature" pour Terna, Italie en 2009 pour des nouvelles conceptions de pylônes de câbles haute tension électriques[2]
Entretien à Hugh Dutton : Les entretiens de complexitys: Hugh Dutton contre le “branding” de l’architecture
Notes et références
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Naissance en 1957
- Architecte britannique
Wikimedia Foundation. 2010.