- Hôpital Charles-Richet
-
L'hôpital Charles-Richet est un hôpital de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise).
Il a été inauguré le 25 novembre 1965[1]
Il porte le nom de Charles Richet, professeur à la faculté de médecine de Paris où il enseigna la physiologie.
Cependant, Charles Richet est aussi l'auteur, en 1913, d'un livre intitulé La Sélection humaine[2] dans lequel il prône avec une très grande froideur l'élimination des « races inférieures », des malades incurables, et des anormaux. Il a été de 1920 à 1926 le président de la Société française d'eugénique. La Sélection humaine sera réédité en 1919, année de l'édition de son autre livre intitulé L'Homme stupide. Charles Richet commence ici par le rejet des « races inférieures », puis fait la description des « tares humaines », avant de terminer par sa solution qui consiste en l'application de ses thèses de La Sélection humaine.
Ainsi, il apparaît qu'avoir donné le nom de Charles Richet à un hôpital, qui plus est, un hôpital de l'assistance publique, relève au mieux d'une méconnaissance du personnage, au pire d'une acceptation de ses thèses sur le racisme et l'eugénisme ce qui est impensable. Ses thèses ont trouvées notamment leur sinistre aboutissement dans la solution finale des nazis.
Notes et références
- Notice sur aphp.fr
- La Sélection humaine de Charles Richet en ligne sur Gallica
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.