- Hommes-plantes
-
Les hommes-plantes sont une race fictive de Barsoom (c-à-d Mars) dans le cycle de Mars de Edgar Rice Burroughs. Ils habitent la vallée Dor où ils massacrent les pèlerins qui arrivent dans la vallée après leur voyage sur la rivière Iss. Dans ce rôle, ils sont les exécuteurs des victimes de la religion promue par les therns.
Sommaire
Aspect physique
Ils mesurent plus de trois mètres et leur corps bleu et sans poil, dans lequel coule un sang vert semblable à de la sève, est d'aspect vaguement humanoïde. Le torse et les membres inférieurs semblent normaux, mais les bras sont plutôt des sortes de trompes dépourvues d'os qui se terminent par des serres coupantes comme des lames de rasoir.
La tête est couverte de ce qui ressemble à de long cheveux noirs, mais sont en fait des appendices de la grosseur d'un ver de terre, longs d'environ trente centimètres, et qui s'agitent en tous sens lorsque la créature contracte les muscles du crâne. Le visage comporte un gros œil unique entièrement blanc, iris compris, entouré d'une bande blanche, seule variation de couleur sur le corps bleu, et un nez qui est un trou rouge semblable à une blessure par balle. Le reste du visage est lisse jusqu'au menton, sans trace de bouche. La bouche se situe en fait dans ce que l'on pourrait décrire comme la paume de la main.
Les hommes-plantes ont des pieds de près d'un mètre de long, plats, enfin le corps est équipé d'une queue de près de deux mètres de long, ronde à sa base mais s'amincissant au bout.
Reproduction
Les hommes-plantes se reproduisent par un systèmes qui semble tenir du bourgeonnement: chaque créature porte, sous les aisselles, deux répliques d'elle-même qui se développent de cette façon jusqu'à ce qu'elles se détachent. Il n'est pas précisé si un homme-plante est capable d'avoir plusieurs portées de cette façon.
Mode de vie
Les hommes-plante sont des créatures sauvages dénuées d'intelligence qui passent ordinairement leur temps en troupeaux en paissant paisiblement dans les plaines d'herbe rouge qui tapissent la vallée Dor: leurs serres acérées coupent l'herbe tandis que la bouche située dans la paume absorbe l'herbe.
Lorsque des pèlerins débarquent de la rivière Iss, un thern sacré en avertit les hommes-plantes qui attaquent alors les pèlerins en bande. Outre les serres, le mode d'attaque des hommes-plantes consiste à bondir au-dessus de leurs victimes et à leur faire éclater le crâne d'un coup puissant de leur queue musculeuse. Une fois leurs victimes tuées, les hommes-plantes les vident de leur sang.
Source
- Les Dieux de Mars, chapitres 1 et 4
Catégories :- Cycle de Barsoom
- Martiens
- Plante de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.