- Hilda Tchoboian
-
Hilda Tchoboian est une militante des Droits de l'homme française, d'origine arménienne.
Née à Alep, son cursus universitaire inclut une Maîtrise en Sciences économiques et Sciences politiques à l'Université Grenoble-II. Formée à l’Institut international des droits de l'homme de Strasbourg, elle a milité pour la pénalisation du négationnisme des génocides en Europe.
Hilda Tchoboian a notamment œuvré comme consultante auprès du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme pour la coopération technique avec les gouvernements[1].
Elle est depuis 2002 à la tête de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie, qui a notamment défendu les droits culturels et civiques des minorités ethniques, religieuses en Turquie et au Caucase du Nord et du Sud[2]. Elle est aussi présidente du Centre Covcas pour la résolution des Conflits et pour les Droits de l’Homme, une ONG de prévention des conflits et de défense des Droits de l’Homme dans les situations de conflits[3].
Hilda Tchoboian est candidate sur les listes Rhône-Alpes du Parti socialiste aux élections régionales françaises de 2010[4].
Notes et références
- « Deux femmes pour Queyranne » sur Mag2Lyon, 26 janvier 2010. Consulté le 28 janvier 2010.
- (en) « European Council gives ultimate warning to Ankara » sur Financial Mirror, 18 décembre 2008. Consulté le 28 janvier 2010.
- L'édito » sur Diplomatie, septembre-octobre 2004. Consulté le 28 janvier 2010. Alexis Bautzmann, «
- Régionales: un nouveau renfort pour Jean-Jack Queyranne » sur Lyon 1ère, 17 janvier 2010. Consulté le 28 janvier 2010. Gérald Bouchon, «
Liens externes
- Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie. Consulté le 28 janvier 2010.
Catégories :- Naissance à Alep
- Diaspora arménienne en France
- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Spécialiste du négationnisme
Wikimedia Foundation. 2010.