- Herman Hollanders
-
Herman Hollanders (Bréda, ca. 1595 - ca. 1640) est un compositeur néerlandais du XVIIe siècle d’un style de transition entre la Renaissance et le Baroque.
Sommaire
Vie
Il se maria avec Clara Joosten, avec qui il eut 7 enfants, tous baptisés à Bréda. Il était vicaire du chapitre d’Eindhoven et maître d'école et organiste de l'église Sainte-Catherine de cette dernière ville de 1618 à 1623. Il travailla également comme organiste à Ekeren (actuellement une ville belge) et il fut maître de chant à l’église Notre-Dame de Bréda de 1628 et 1637. La religion protestante ne devint dominante à Bréda qu’après la conquête de cette ville (pour la 3e fois) par les troupes du stathouder Frédéric-Henri d'Orange-Nassau, lors de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, et son abandon par les espagnols. Beaucoup de clercs et de civils eurent alors prit la fuite pour trouver refuge aux Pays-Bas méridionaux espagnols. Vraisemblablement, Hollanders eut fait de même avec sa famille. On ne sait rien de sa vie après la prise de la ville.
Œuvre
Deux recueils de sa musique ont été conservés :
- Parnassus ecclesiasticus (1631) comprend des pièces de 1 à 4 voix et basse continue et deux pièces à huit voix pour 4 voix, 4 instruments à cordes et basse continue.
- Jubilus filiorum Dei (1634) et comprend 8 motets pour ténor solo et également un nombre d’œuvres incomplètes.
Un exemplaire de chaque ouvrage se trouve dans la bibliothèque du Collegium Augustinianum Gaesdonck, passé Boxmeer et la frontière allemande. Il s’agit d’environ 50 œuvres dont une partie est incomplète.
Les caractéristiques de sa musique
Le calvinisme préféra le chant collectif à l’église sur la musique polyphonique exécutée par des chanteurs professionnels, comme à l’église catholique, à laquelle la paroisse ne participe pas. Ainsi, la musique polyphonique disparut petit à petit des églises et de la cour de la République des Sept Pays-Bas. Caractéristique de la musique de Hollanders sont sa sobriété et sa structure équilibrée, employant des lignes mélodiques vives et belles. La musique a l’air gai, grâce à l’emploi d’ornements. Stylistiquement, Hollanders se situe quelque part entre le stile antico polyphonique et le stile concertato dont il fut le premier représentant aux Pays-Bas. Son exemple sera suivi, ultérieurement, par Jan Baptist Verrijt, Carel Hacquart et Benedictus Buns, parmi d’autres. Hollanders a été influencé par des contemporains italiens, tels que Lodovico Grossi da Viadana.
Discographie
Catégories :- Compositeur de la Renaissance
- Compositeur de la période baroque
- Compositeur néerlandais
- Compositeur néerlandais de la période baroque
- Naissance à Bréda
Wikimedia Foundation. 2010.