Henri de Flamare

Henri de Flamare
Henri de Flamare
Nom de naissance Henri-Adam de Flamare
Naissance 26 février 1851
Sens (Yonne)
Décès 6 avril 1911 (à 60 ans)
Nevers (Nièvre)
Nationalité Française
Pays de résidence Drapeau de France France
Profession Archiviste paléographe
Activité principale Erudit
Compléments

Henri de Flamare est un archiviste paléographe et historien français né le 26 février 1851 à Sens et mort le 6 avril 1911 à Nevers.

Sommaire

Biographie

Né à Sens (Yonne), Henri de Flamare, archiviste de la Nièvre, est sorti de l'Ecole des chartes le 18 janvier 1876 avec une thèse sur l'Histoire de l'administration du Trésor de Notre-Dame de Paris pendant le Moyen Age. Il est d'abord nommé archiviste des Alpes-Maritimes avant d'obtenir enfin, selon son voeu, le poste d'archiviste de la Nièvre (1881). Dès lors, il amasse une quantité considérable de notes sur les familles bourguignonnes et nivernaises. Adolphe de Villenaut, pour son Nobiliaire de Nivernois, fait d'ailleurs appel à lui (1900). Vice-président de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, il publie plusieurs études dans son bulletin. A la veille de sa mort, il prépare encore une étude sur le Nivernais pendant la guerre de Cent Ans et sur le chef de bande Perrinet Gressart, étude qui restera malheureusement inachevée.

Henri de Flamare est décédé subitement le 6 avril 1911 à Nevers. Il a été inhumé le 9, à Paris, au cimetière de Montparnasse[1].

Publications

Notes et références

  1. Notice nécrologique publiée dans Bibliothèque de l'école des Chartes, tome 72, 1911

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Henri de Flamare de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Société nivernaise des lettres, sciences et arts — La porte du Croux à Nevers, siège de la société. Fondation mai 1851 Discipline Archéologie, recherche historique …   Wikipédia en Français

  • Mare — Pour les articles homonymes, voir Mare (homonymie). La mare a souvent d abord servi au bétail (Peinture d Adolf Chelius ; 1856 1923) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”