- Heinkel HeS 1
-
Le Heinkel HeS 1 fut le premier réacteur d'avion allemand à fonctionner, sur banc, à l'hydrogène.
Historique
En février 1936, Pohl a écrit à Ernst Heinkel, de la part de Hans von Ohain, lui décrivant la conception et ses possibilités. Heinkel a organisé une réunion où ses ingénieurs ont pu mettre von Ohain sir le gril pendant des heures, pendant lesquelles il a carrément déclaré que le "moteur de son garage" dans l'état actuel ne fonctionnerait jamais mais qu'il n'y avait rien de mauvais dans le concept global. Les ingénieurs furent convaincus, et, en avril, von Ohain et Hahn se sont installés dans l'usine Heinkel de l'aérodrome de Marienehe à côté de Rostock, en Allemagne (Warnemünde).
Là, pendant deux mois, une étude des fux dans le moteur a été faite, et plusieurs améliorations apportées.
Satisfaits des résultats, ils ont décidé de construire un tout nouveau moteur intégrant tous ces changements, fonctionnant avec de l'hydrogène gazeux. Le résultat : le Heinkel-Strahltriebwerk 1 (HeS 1), Heinkel turboréacteur 1 en allemand, a été construit en empruntant certains des meilleurs ingénieurs de l'entreprise, au grand dam des superviseurs d'atelier. Hahn, quant à lui, a travaillé sur les problèmes de combustion, une domaine où il avait une certaine expérience.
Le moteur était extrêmement simple, faite en grande partie en tôle. La construction a commencé vers la fin de l'été 1936, et s'est achevée en mars 1937. Deux semaines plus tard il fonctionnait à l'hydrogène, mais la haute température de l'échappement à conduit à «brûler» beaucoup le métal. Les tests étaient néanmoins une réussite, et en septembre les chambres de combustion ont été remplacées et le moteur a fonctionné aux hydrocarbures pour la première fois. Cela s'est avéré boucher les les chambres de combustion, donc Hahn en a conçu une nouvelle version basée sur la lampe à souder, qui se sont avérés beaucoup plus efficaces. Bien que le moteur n'a jamais été destiné à être une conception destiné sortir du banc, il prouvé que le concept de base était fonctionnel.
Pendant que les travaux sur l'une HeS 1 se poursuivaient, l'équipe était déjà passée à la conception d'un design destiné au vol, le HeS 3 (en).
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Heinkel HeS 1 » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Moteur d'avion à réaction
Wikimedia Foundation. 2010.