- Hargla
-
Hargla (ou en dialecte local Harglõ, auparavant en allemand : Harjel) est un village du sud de l’Estonie situé dans la région de Valga qui comprenait 228 habitants au 1er janvier 2007. Il appartient aujourd’hui à la commune de Taheva.
Histoire
Les terres des environs appartenaient au Moyen Âge à l’évêché de Dorpat, avec ses vallées fluviales, et l’ouest au domaine d’Urbs (aujourd’hui Urvaste). Le village était la paroisse principale des localités environnantes depuis qu’une église luthérienne y est construite sous le règne de Charles XI de Suède en 1667. Urbs, Karolen et Adsel lui sont adjoints en 1694.
L’église actuelle a été construite en style néogothique entre 1817 et 1821, avec un clocher massif, caractéristique de l’architecture campagnarde livonienne de l’époque. On trouve à l’est le cimetière du village avec la chapelle funéraire de la famille du major-général von Wassermann (1781).
La paroisse comprenait, avant la réforme agraire de 1919, huit domaines, six domaines seigneuriaux, un pastorat, etc. Parmi les domaines seigneuriaux les plus importants on peut distinguer le manoir de Menzen (aujourd’hui à Mõniste), celui de Saara, celui de Lannemetz (aujourd’hui Laanemetsa), celui de Taiwola (aujourd’hui Taheva) et celui de Neu Rosenhof (aujourd’hui Vastse-Roosta). Ces terres appartenaient pour la plupart à la famille von Wulf de la branche cadette dite de Menzen.
Lien externe
- (et) (de) (en) Liste des paroisses et domaines avant 1919 en Estonie
Catégorie :- Village d'Estonie
Wikimedia Foundation. 2010.