Jean Marc Harel Ramond

Jean Marc Harel Ramond
Jean Marc Harel Ramond

Jean-Marc Harel-Ramond, né le 7 novembre 1964 à Montpellier, est un psychothérapeute et auteur français

Il est révélé par son essai sur les Phobies et particulièrement par Mission d’un laïc dans l’Église – Mille offices célébrés, qui le fait connaître d’un large public. Ce dernier ouvrage est considéré comme inédit dans la littérature religieuse, notamment pour le témoignage et l’authenticité qu’il dévoile.

Sommaire

Biographie

À sa naissance, son père, issu d’une famille simple du Pays de la Loire, travaille en tant qu’ambulancier à Belfort. Quelques années plus tard, la petite famille s’installe dans la maison familiale, à Vendargues, petit village de l’est montpelliérain. À la suite d’un événement tragique au cours duquel sa sœur et son petit cousin perdent la vie, il est confié à des familles d’accueil. Il réintègre le foyer quelques années après.

Il suit sa scolarité primaire à l’école privée du village puis au collège des Jésuites à Montpellier. Ayant débuté des cours de piano dont il est doué pour devenir concertiste, il découvre l’orgue et l’art de l’accompagnement.

Dans son village, il crée les premiers cours de soutien scolaire en 1982.

Bachelier en 1984, et conformément aux souhaits de ses parents, il entre en médecine. Rebuté par les manières de dépecer les cadavres, il abandonne en cours d’année. L’année suivante, il intègre la Faculté des Lettres. Il s’engage, avec passion, dans les études de psychologie. Après la licence, il poursuit son cursus par un diplôme universitaire de sophrologie à la Faculté des lettres de Montpellier.

Psychothérapeute et sophrologue

En 1994, il s’installe dans son premier cabinet que lui aménage son père, dans la maison de Vendargues.

L’année suivante, son père meurt des suites d’une hémorragie duodénale. Il vient vivre auprès de sa mère, plongée dans un profond désarroi.

En 1997, sa mère est atteinte d’un cancer. Il devient maitre de Reiki et enseigne dans la lignée de Mikao Usui


La Vie Parisienne

En 1998, une opportunité le propulse vers la capitale. Dans son cabinet du XVIe arrondissement, il voit défiler Paris et bientôt la banlieue. Il développe stages et conférences dans la France entière et intervient au Sénat pour un exposé concernant le bien-vivre. Aux côtés de l’un des plus grands médiums de France, il fonde une salle dont la réussite est fulgurante. En 2000, un premier accident de santé l’empêche de poursuivre ses activités. Suite à une intervention chirurgicale, les suites opératoires entraînent une pancréatite nécrosique et hémorragique. Il réchappe à la mort après plusieurs semaines et reprend ses activités. L’année suivante, sa mère décède d’un double anévrisme. Il décide de redoubler d’efforts et se consacre à sa vie professionnelle et à son chien husky.

En 2002, il est hospitalisé en urgence. Il demeure alité durant huit mois. Une nouvelle fois, réchappé des abysses de la mort, il décide de quitter la capitale.

Écrivain

Le rez de jardin qu’il acquiert, dans l’est montpelliérain, petit havre de paix, lui révèle sa nouvelle mission : écrire. En 2005, son premier ouvrage le B. A.-BA du Reiki est publié aux éditions Pardès. Succès immédiat : 2 000 exemplaires. Il entre au service des Familles en deuil et intègre l’équipe des célébrants au Funérarium de Grammont à Montpellier. L’année suivante, il publie le B. A.-BA de la Parapsychologie. En 2007, deux nouveaux ouvrages voient le jour : le B. A.-BA du Surnaturel et le B. A.-BA des Phobies. Ce dernier provoque un tumulte médiatique. La Presse nationale s’intéresse à lui.

En 2008, il produit une nouvelle surprise avec un roman autobiographique Consummatum Est, dans lequel il aborde des thèmes forts : maladie, mort, deuils, souffrance morale, etc. France 3 l’invite pour présenter cet « ouvrage hors du commun ».

Fin 2010, avec l’aide d’une amie correctrice, il crée le Prix Littéraire des Pyramides ainsi qu’un atelier pour jeunes auteurs, à la Grande Motte. Son dernier ouvrage Mission d’un laïc dans l’Église – Mille offices célébrés, publié par L’Harmattan, obtient un vif succès, dès sa parution en début d’année 2011. Il parcourt l’Hérault, puis le Sud, et la France pour témoigner de son expérience inédite. Ce début d’année 2011, il est nommé Président de l’Association Notre Dame de Salut (région du Midi), pour le Pèlerinage National de Lourdes.


Bibliographie

  • 2005 : B. A.-BA du Reiki, Pardès.
  • 2006 : B. A.-BA de la Parapsychologie, Pardès.
  • 2007 : B. A.-BA du Surnaturel, B. A.-BA des Phobies, Pardès.
  • 2008 : Consummatum Est, La Compagnie Littéraire (épuisé).
  • 2010 : B. A.-BA des Thérapies Psychocorporelles (en 2 tomes), Pardès.
  • 2011 : Mission d’un laïc dans l’Eglise – Mille offices célébrés, L’Harmattan ; Les Massages du Monde, Hermann.

Voir aussi

Lien externe

Notes et références

  1. publié chez l'Harmattan 1 et voir sur google 2
  2. publié chez Pardès
  3. lire lisons.info
  4. lu dans midilibre et midilibre de la grande motte

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Marc Harel Ramond de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • B.A.BA du Reiki — B. A. BA du Reiki est un essai de Jean Marc Harel Ramond, sorti en 2005, aux éditions Pardès. Cet ouvrage présente, d’une manière claire et concise, une ancienne technique de guérison naturelle redécouverte dans un manuscrit vieux de 2 500… …   Wikipédia en Français

  • Liste von Jazzmusikern — Abk. Instrument acc Akkordeon acl Altklarinette afl Altflöte arr Arrangement as Altsaxophon b Bass bar …   Deutsch Wikipedia

  • Liste des premiers préfets français (1800-1815) — Un préfet du Premier Empire (1810). Vous trouvez ci dessous la Liste des préfets de département du Consulat et du Premier Empire, depuis la création de la fonction, par la loi du 28 pluviôse an VIII, jusqu à la chute définitive du régime, au… …   Wikipédia en Français

  • Préfets napoléoniens — Liste des premiers préfets français (1800 1815) Un préfet du Premier Empire (1810). Vous trouvez ci dessous la Liste des préfets de département du Consulat et du Premier Empire, depuis la création de la fonction, par la loi du 28 pluviôse …   Wikipédia en Français

  • Emmanuel Théaulon — Marie Emmanuel Guillaume Marguerite Théaulon de Lambert, né le 14 août 1787 à Aigues Mortes et mort le 16 novembre 1841, est un auteur dramatique français. Biographie Inspecteur des douanes, puis des hôpitaux militaires, il composa sur la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”