- B.A.BA du Reiki
-
B. A.-BA du Reiki est un essai de Jean-Marc Harel-Ramond, sorti en 2005, aux éditions Pardès. Cet ouvrage présente, d’une manière claire et concise, une ancienne technique de guérison naturelle redécouverte dans un manuscrit vieux de 2 500 ans : le Reiki.
B. A.-BA du Reiki Auteur Jean Marc Harel Ramond Genre Essai Pays d'origine France Lieu de parution France Éditeur Éditions Pardès Collection B.A.BA Date de parution 2005 Couverture Jean Marc Harel Ramond Nombre de pages 128 ISBN 2-86714-370-5 Chronologie B.A.BA de la Parapsychologie Sommaire
Synopsis
À la fin du XIXe siècle, un moine japonais, Mikao Usui, découvre dans des Sutras, les méthodes, symboles et formules qu’un disciple de Bouddha avait utilisés pour parvenir à guérir, puis pour transmettre son savoir à d’autres. Cependant, il manquait la pratique. Après quelques jours de jeûne et de méditation, il reçut la révélation attendue… Le début d’une nouvelle existence débuta pour Usui qui consacra sa vie au Reiki afin de soulager les nécessiteux. Son premier successeur, le Dr Hayashi, constata que le Reiki trouve la source des maladies, traite leurs causes et apporte de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit ; À sa suite, Hawayo Takata propagea le Reiki à Hawaï et aux États-Unis, durant plus de quarante années. Le Reiki apparut, en Europe, dans les années 80. Il tient une place de plus en plus visible dans la vie quotidienne des foyers, mais également au sein du corps médical.
Table
Introduction
- Histoire du Reiki
- La notion du Rei-ki
- La transmission du Reiki
- Les cinq grands principes
- Le maître de Reiki
- Les différents séminaires de Reiki
- Le premier degré de Reiki
- Le deuxième degré de Reiki
- Le troisième degré de Reiki
- Le Reiki et l’argent
- La notion d’échange
- Quelques contre-indications
- Notions sur les chakras
- Positions supplémentaires
- Les commandements du Reiki
- Les symboles sacrés du Reiki
- Traitements spécifiques du deuxième degré
- Devenir praticien Reiki
- Témoignages
- Conclusion
- Bibliographie
Extrait
« Le Reiki est – disons-le – un art. Un art subtil et donc spirituel. Spirituel et donc subtil. Au risque de choquer encore, tout le monde n’est pas à même de disposer d’une dose de subtilité, de spiritualité. C’est une évidence. Nous sommes tous uniques. Autant d’êtres humains, autant de psychologies différentes, divergentes, abordant l’existence avec des vues plus ou moins raffinées. Chacun fait son expérience. Shoden, le premier degré, signifie « découverte de son moi intérieur ». Il est consacré à l’enseignement du Reiki d’une manière individuelle. A la suite de ce premier degré, certains maîtres proposent à leurs élèves d’utiliser le Reiki sur tout le monde et n’importe qui. C’est une grave erreur ! Une prudence est à souligner… »
Le Reiki selon l’auteur
L’auteur, maître de Reiki depuis une quinzaine d’année, insiste sur le fait que cette technique est un moyen de soulager nos maux physiques et psychiques. Il engage à ne pas la considérer comme une panacée. Il avertit que, en aucun cas, nous ne devons tenir éloignée la médecine allopathique. « Si le Reiki complète un traitement médicamenteux, il ne s’y substitue jamais ! »
Éditions
B. A.-BA du Reiki, Paris, Editions Éditions Pardès, 2005, 128 pages, ISBN 2-86714-370-5
Catégorie :- Essai de langue française
Wikimedia Foundation. 2010.