- Halicephalobus mephisto
-
Halicephalobus mephisto Classification Règne Animalia Embranchement Nematoda Classe Chromadorea Ordre Rhabditida Famille Rhabditidae Genre Halicephalobus Nom binominal Halicephalobus mephisto
Borgonie & Onstott, 2011Halicephalobus mephisto est une espèce de nématodes de la famille des Rhabditidae découverte par le microbiologiste américain Tullis Onstott de l'université de Princeton et confirmée par Gaetan Borgonie de l’université de Gand en Belgique en 2011[1]. Ce ver a été nommé en référence à Méphistophélès[1].
Sommaire
Découverte
Sa présence a été détectée au début du XXIe siècle dans de l'eau de puits de la mine d'or de Beatrix en Afrique du Sud, entre 0,9 et 3,6 km de profondeur[2]. C'est donc la première fois qu'un organisme multicellulaire a été découvert si profondément dans la croûte terrestre[3].
Description et habitat
Halicephalobus mephisto est un organisme extrêmophile qui mesure quelque demi-millimètre (0,52 à 0,56 mm) et se reproduit de manière asexuée. Sa nourriture se compose de bactéries. À ces profondeurs, il supporte des températures jusqu'à 48 °C et son environnement extrême contient très peu d'oxygène[1],[4].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Article dans Nature
- (en) Interview de Tullis Onstott dans The Washington Post
Notes et références
- « Mephisto, le ver des profondeurs terrestres » par Cécile Dumas publié sur le site sciencesetavenir.fr, 3 juin 2011.
- (en) « Nematoda from the terrestrial deep subsurface of South Africa » sur le site nature.com, 2 juin 2011.
- « Record de profondeur pour des "maîtres de l'inframonde" » par Hervé Morin publié sur le site lemonde.fr, 3 juin 2011.
- « La vie multicellulaire à des profondeurs impensables » publié sur le site radio-canada.ca, 2 juin 2011.
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
Catégories :- Nématode (nom scientifique)
- Parasite
- Extrêmophile
Wikimedia Foundation. 2010.