- Hager Group
-
Création 1955 Forme juridique SE (Société Européenne, Societas Europaea) Slogan « Growing Together » Siège social Blieskastel (Allemagne) Direction Daniel Hager (CEO),Bertrand Schmitt (COO), Philippe Ferragu (CGRO) Activité Systèmes, solutions et services pour l'installation électrique du bâtiment dans le secteur résidentiel et tertiaire Filiales 26 sites de production, 63 filiales commerciales, 20 000 distributeurs Effectif 11 000 collaborateurs Site web Site officiel Hager Group Chiffre d’affaires 1,3 mrd EUR modifier Sommaire
Chiffres clés
Hager Group est un fabriquant qui propose solutions et services pour l'installation électrique dans le bâtiment. L'offre va des systèmes pour la distribution d’énergie au cheminement de câble en passant par la gestion intelligente des bâtiments (domotique) et la sécurité – des solutions utilisables aussi bien dans le secteur résidentiel que dans le secteur tertiaire. L’entreprise familiale indépendante, présente dans le monde entier, emploie plus de 11 000 collaborateurs qui génèrent un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.
Organisation
Hager Group est une entreprise familiale indépendante et souhaite le rester. Depuis 2007, Hager Group est immatriculé en tant que société européenne (SE Societas Europaea). Il met ainsi en évidence tant sa diversité culturelle que ses racines européennes.
Directoire : Daniel Hager (CEO), Bertrand Schmitt (COO), Philippe Ferragu (CGRO)
Conseil de surveillance : Alfred Bricka (président), Evi Hager (vice-président), Peter Hager, Philip Hager, Prof. Dr. h.c. Brun-Hagen Hennerkes, Dr. Kurt Schlotthauer.Historique
Années 80Extension de l’offre et expansion en Europe
Dans les années 1980, le groupe Hager commence à compléter son offre de manière systématique afin de renforcer sa présence en tant que fournisseur complet pour les installations électriques dans le résidentiel et le tertiaire. Des sociétés de distribution sont créées sur les principaux marchés européens1996En 1996, une étape importante dans le développement de l’entreprise est franchie avec le rachat du fabricant allemand Tehalit. La marque Tehalit est alors leader sur le marché allemand pour les systèmes de goulottes de distribution et d’installation. Ebo Systems a également rejoint le groupe en 1996. La marque Ebo est commercialisée de manière indépendante.1998La société Flash, dont le siège est situé à Saverne, intègre le groupe. Elle produit entre autres des programmateurs électroniques alors que Hager ne produisait jusqu’alors que des programmateurs mécaniques. En 1998, Hager acquiert également la société Ashley & Rock, basée à Ulverston, dont les produits conformes aux standards britanniques viennent compléter l’offre de la marque Hager.
Une expansion mondiale, une présence locale
Depuis le milieu des années 1990, le groupe Hager a mis en place avec succès ses propres plateformes de distribution aux Émirats Arabes Unis (Dubaï), à Singapour, en Malaisie, à Hong Kong, en Chine, en Australie et en Nouvelle-Zélande.2006Le groupe Hager acquiert 100 % des parts de la société Eletromar et prend ainsi pied sur le marché brésilien. Depuis 2006, le groupe Efen a rejoint la société Weber AG et, par extension, le groupe Hager. Le groupe acquiert également la société Amacher AG, basée à Alschwill près de Bâle, et la société C.E.S, leader européen du chemin de câble métallique.Marques
La marque Hager fédère une gamme complète de systèmes, de solutions et de services pour la distribution d’énergie, au service du confort dans le secteur résidentiel et tertiaire. En 2009, les produits des anciennes marques Tehalit, Weber, Lume, Klik, Flash, Polo, Ashley et Logisty ont été regroupés sous la marque Hager.
En outre, le groupe Hager réunit le savoir-faire de spécialistes avérés : Daitem et Diagral sont considérés dans le monde entier comme des experts en matière de systèmes de sécurité et d’alarme, Efen comme spécialiste des composants moyenne tension et des composants pour la distribution d‘énergie[2].Structure de l'offre / Métier
L’offre du groupe Hager est articulée autour de 4 domaines d‘application :
- Distribution d’énergie
dont la gestion de l’énergie et les solutions VDI pour des installations électriques sûres et performantes
- Cheminement de câbles
pour l’acheminement de l’énergie et des données aux utilisateurs
- Appareillage mural + Automatismes du bâtiment
Des solutions pour la gestion du confort et des économies d’énergie
- Sécurité
Pour assurer la protection des biens et des personnes
Sites
La commercialisation dans 55 pays est renforcée par plus de 7 000 points de vente des grossistes partenaires. Le groupe Hager doit sa forte présence locale à ses relations privilégiées avec les clients et les professionnels.
La gamme des produits du groupe Hager est fabriquée dans le monde entier sur 24 sites répartis dans 12 pays. De nombreux sites de production fabriquent les composants pour les marchés respectifs, une politique qui permet de répondre aux habitudes d’installation locales[3]. Les sites se trouvent en France (6), Allemagne (4), Chine (2), Italie (2), Pologne (2), Suisse (2), Brésil (1), Grande-Bretagne (1), Inde (1), Pays-Bas (1), Espagne (1), Hongrie (1).
Prix
Le design Hager Group a été apprécié par plusieurs prix, par exemple:
- Prix du design „Janus de l’industrie“ (gamme d’appareillage modulaire, 2005),
- „Trophée de l’Innovation“ (Website www.hager.fr, système domotique de gestion des bâtiments Kallysta Tebis[4], 2006),
- iF Design Award (programme de commutation „kallysto“, systèmes de distribution gamma, 2007),
- „Red dot award : product design“ (tableau de distribution électrique golf,2010).
Le développement durable
Le groupe Hager est membre du Global Compact et s’est ainsi engagé à respecter les droits de l’homme que ce soit à l’égard de ses collaborateurs que de ses clients et de ses fournisseurs. Consciente de sa responsabilité en matière de préservation des ressources de la planète, l’entreprise a inscrit le concept de développement durable au cœur de ses innovations. Le groupe Hager encourage également ses partenaires à s’engager sur la même voie et à adopter un comportement éthique et une politique d’entreprise éco-efficiente.
L'innovation
Faits :
- 5 % du chiffre d’affaires sont investis dans la recherche et le développement.
- 1 250 brevets
- Au total, 850 ingénieurs travaillent dans le domaine Recherche et Développement
- 65 % de tous les produits ont moins de 3 ans.
La politique de ressources humaines
La politique de ressources humaines appliquée au sein du groupe est entièrement orientée „Investors in People“ (IIP). C’est un standard international respecté comme le processus optimal de la gestion des employés[5]. Au total, des sites dans 9 pays sont actuellement certifiés selon les principes IIP (soit 75 % des collaborateurs).
Bibliographie
Notes et références
Catégorie :- Entreprise d'électronique
Wikimedia Foundation. 2010.