- Mouvement de jeunesse des soixante-quatre comitats
-
Hatvannégy Vármegye Ifjúsági Mozgalom Création 21 avril 2001 Type Organisation politique de jeunesse Langue(s) hongrois Président Gyula György Zagyva Personne(s) clé(s) László Toroczkai Site Web www.hvim.hu La Mouvement de jeunesse des soixante-quatre comitats (en hongrois : Hatvannégy Vármegye Ifjúsági Mozgalom , /ˈhɒtvɒnneːʝ ˈvaːɾmɛʝɛ ˈifjuːʃaːgi ˈmozgɒlom/, HVIM) est un mouvement politique de jeunesse hongrois, classé à l'extrême-droite. Les soixante-quatre comitats font référence au découpage administratif du Royaume de Hongrie.
Il est fondé en 2001 par László Toroczkai, qui en cède la présidence en octobre 2006 à Gyula György Zagyva.
Ce mouvement irrédentiste se réclame de la Grande Hongrie, partagée en 1920 par le Traité de Trianon et réduite au tiers de son territoire. Il se fait remarquer lors d'actions virulentes en Serbie, en Slovaquie ou en Roumanie, où vivent de nombreuses communautés hongroises, ainsi qu'à Versailles en 2006 lors d'une manifestation contre le Traité de Trianon.
Le HVIM effectue de nombreuses actions en faveur des minorités hongroises, notamment en envoyant des livres pour les écoles hongroises de Voïvodine (Serbie) ou avec le projet des Maisons de l'Espérance dans les zones où vivent les minorités hongroises.
Lors des émeutes anti-gouvernementales de septembre 2006 en Hongrie, László Toroczkai attaque le bâtiment de la télévision nationale.
Sommaire
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- (hu) Site du HVIM
- (hu) Site du Magyar Sziget
- (fr) Site du HVIM France
Catégories :- Mouvement de jeunesse hongrois
- Organisme fondé en 2001
- Politique de la Hongrie
- Histoire de la Hongrie
Wikimedia Foundation. 2010.