- J.S. HARTMANN
-
- Suzanne LAURENS, née à Verdun en 1904, décédée à DIEULEFIT en 2003.
- Jacques HARTMANN, né à Paris en 1908, décédé à DIEULEFIT en 1994.
Sommaire
Formation de sculpteurs
Suzanne LAURENS est l’élève de Julio VAZ à LISBONNE, de Teixeira LOPES à PORTO, puis suit les cours de SICARD à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Jacques HARTMANN se forme auprès de Paul CROIX-MARIE, restaurateur en sculptures gothiques.
Leurs débuts
Jacques et Suzanne se rencontrent à Paris en 1931 et se marient en 1933. Cette année-là, ils participent au concours organisé par la ville de Lourdes qui souhaite élever un monument à Bernadette Soubirous. Les époux HARTMANN remportent le 1er prix. La sculpture est réalisée en bronze. Les ayant remarqués, l’évêque de Lourdes, Monseigneur GERLIER, , leur commande une statue de Bernadette pour son sanctuaire : Bernadette à l'agnelet ou Bernadette à l'agneau.
Suzanne et Jacques HARTMANN travaillent désormais sur commande et en commun. Ils signent leurs œuvres par J.S. HARTMANN.
L'atelier d'Allex
Grâce aux Père du St Esprit d’Allex pour lesquels ils travaillent, J.S. HARTMANN s’installent dans ce village de la Drôme en 1940.
De l’atelier HARTMANN d’ALLEX partiront plus de 300 sculptures différentes vers les cinq continents, en terre cuite, pierre, bois, bronze, pierre reconstituée, etc.
Leurs oeuvres
1963, Chemin de croix (gravure)
Chapiteaux de l'Eglise de St Laurent en Royans (26)
Catégorie :- Sculpteur français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.