- Gyropalette
-
Une gyropalette est une machine utilisée dans la fabrication du vin pétillant, ainsi que du champagne. Son utilisation intervient lors de la seconde fermentation dans la bouteille.
Cette machine permet d'effectuer automatiquement le remuage mécanique des bouteilles. La bouteille est soumise à un lent mouvement de rotation et progressivement relevée - capsule en dessous - afin de rassembler dans le col de la bouteille les dépôts des résidus de cette fermentation. L'utilisation du gyropalette permet de diviser par trois le temps de remuage, faisant ainsi descendre à une semaine d'immobilisation les bouteilles au lieu de trois si l'opération est effectuée manuellement par des remueurs
Historique
La gyropalette a été inventée par deux vignerons français, Claude Cazals et Jacques Ducoin, qui brevetèrent cette invention en 1968. Paradoxalement, la première utilisation se fit au milieu des années 1970 en Espagne.
Actuellement, la majorité des vins pétillants est produite avec l'utilisation de gyropalettes, y compris le Champagne, sauf pour les très petites structures et les vins d'exception.
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.