- Guy V de Châtillon-Saint-Pol
-
Guy V de Châtillon-Saint-Pol fut Comte de Saint-Pol de 1342 à 1360.
Biographie
Guy V de Châtillon-Saint-Pol est le fils de Jean Ier de Châtillon (1292-1344) et de Jeanne de Fiennes (1307-1353), sœur du connétable de France, Moreau de Fiennes. Il épouse Jeanne de Luxembourg, dame de Pernes. Il n'a pas de descendance et c'est sa sœur Mahaut de Châtillon (1335-1378) qui devient comtesse de Saint-Pol.
Soldat remarquable, Guy V de Châtillon participe à de nombreuses batailles contre les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans aux côtés de son oncle, Moreau de Fiennes.
En 1358,il prend part à l'insurrection des Jacques (Grande Jacquerie) qui a lieu dans les campagnes d'Ile de France, Champagne, Artois, Picardie et Normandie; La même année, il prépare le siège de Saint-Valéry-sur-Somme avec Moreau. Après huit mois de siège, ils récupèrent la place prise par Charles le Mauvais.
En 1360 (traité de Brétigny), Guy V de Châtillon meurt comme otage pour le roi Jean II Le Bon (1350-1364). Le traité de Brétigny met fin aux quatre ans de captivité de Jean II Le Bon à Londres mais des otages sont livrés pour garantir le paiement de la rançon. Parmi eux, Guy V de Châtillon avec son beau-frère Guy VI de Luxembourg et son neveu,Waleran III de Luxembourg. On sait aussi que l'ambassadeur du roi fait partie des otages : Bonabes IV de Rougé et de Derval accompagné des deux fils du roi : Louis d'Anjou et Jean de France.
Catégories :- Personnalité du XIVe siècle
- Comte du Moyen Âge
- Comte de Châtillon
Wikimedia Foundation. 2010.