- Guido Brunetti
-
Le commissaire Guido Brunetti est le héros d'une série de romans policiers se déroulant à Venise écrits par Donna Leon, qui compte une vingtaine de titres.
Commissaire à la questure de Venise, il est sous les ordres du vice-questeur sicilien Patta, homme incompétent, suffisant, opportuniste et plus concerné par sa prestance et ses réseaux que par les enquêtes de ses subordonnés. Aidé de l'inspecteur Vianello, débonnaire et à l'humour très second degré, et de la secrétaire Elettra, pirate informatique efficiente mais également charmante, il résout des affaires de crime liées, entre autres, aux hautes sphères de la société vénitienne, à la pollution, à la prostitution masculine, à la présence de bases américaines en Italie ou à la corruption ambiante.
Marié à Paola Falier, descendante d'une des familles les plus influentes de Venise, ils ont deux enfants, Raffi et Chiara, encore lycéens au début de la série. Paola est professeur de lettres anglaises à l'université. Guido est un épicurien, amateur de grappa et des plats de sa femme. Il lit volontiers les écrits des grands historiens de la Rome antique ou, à l'occasion, des auteurs français comme le marquis de Custine (dans "Le cantique des innocents"). De plus il n'hésite pas à utiliser le dialecte vénitien pour parvenir à résoudre ses enquêtes.
Catégorie :- Policier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.