- Guide de l'étudiant autonome
-
Petit guide pour étudiant autonome et responsable
L’étudiant dont parle ce petit guide s’apparente au s’éduquant des théories personnalistes (Fotinas et Henry-1992 et Angers-1976. Tiré de l'ouvrage Théories contemporaines de l’éducation de Yves Bertrand. Montréal : Éditions Nouvelles, 1998. 4e édition.) en tant qu’être relationnel, maître de son éducation, toujours en lien avec son environnement éducatif. Il est également vu comme un individu faisant partie d’une communauté (institutionnelle et sociale) et ayant une influence sur elle. Chaque système est présenté avec les valeurs qui peuvent guider ou inspirer l'étudiant autonome dans son projet éducatif. (On entend par valeur ce qui vaut, ce à quoi, individuellement ou collectivement, on accorde de l’importance; c’est ce qui a du poids pour un individu ou une collectivité.)Sommaire
Culture, identité, soi (ontosystème)
La formation est constituée à partir de l’étudiant (le soi) dont l’implication personnelle est des plus importantes. L’étudiant part à la recherche de connaissances et construit sa formation à partir de ses besoins, son expérience et ses réflexions personnelles. Ces dernières modulent son influence sur son environnement. Valeurs : Attitude d’écoute et de respect. Autonomie. Réponse à ses besoins. Intuition. Persévérance.
Adaptation à la communauté (micro et mésosystème)
La formation à distance (Téluq) en tant que communauté d’apprentissage structurée dans un premier temps et, dans un deuxième temps, en tant que modèle d’apprentissage et d’enseignement orienté vers l’individu et la construction de ses connaissances, fourni à l’étudiant l’environnement facile d’accès et flexible dont il a besoin pour accomplir son projet d’études. La liberté de choix et d’organisation des cours auxquels il décide de s’inscrire donne corps à un projet d’études orienté par ses buts, objectifs et intérêts. Le contenu des cours devient alors congruent à ses besoins. Les pairs y collaborent aussi en tant que source d’information, agent de motivation, soutien et lieu privilégié d’interaction L’intégration à la communauté favorise sa persévérance et l’intérêt envers les cours choisis, sa motivation. Valeurs : Communication claire et efficace. Accompagnement. Disponibilité. Flexibilité. Liberté. Accompagnement.
Relation professeur/étudiant (mésosystème)
Pour l’étudiant, le professeur est un facilitateur, un guide dans sa démarche d’apprentissage. Pour lui, il développe une variété d’interactions pédagogiques afin de susciter la discussion et/ou répondre à des questions plus spécifiques reliées aux besoins de l’étudiant. La rétroaction, pour l’étudiant plus « solitaire », est un catalyseur important en lien avec son projet d’études, car, outre l’appel de départ ou les conférences nécessaires, il s’agit de la seule interaction formative ou facilitatrice qu’entretient ce dernier avec son professeur. Une relation ouverte et respectueuse contribue à la motivation de l’étudiant et un engagement senti du professeur favorise sa persévérance. Valeurs : Respect. Interaction. Ouverture. Accompagnement. Empathie. Communication efficace. Professionnalisme.
Compétence académique (ontosystème)
L’étudiant est relativement conscient de ses compétences, de son cheminement pédagogique antérieur et de son mode d’apprentissage. La valeur de la tâche à accomplir varie selon le sens de son projet, ses buts, sa motivation (intrinsèque ou extrinsèque). La note donnée est un indicateur de la compétence (rétroaction) et elle aura ou pas une influence sur sa persévérance selon les compétences à développer dont il aura besoin (Travail par intérêt pour la matière ou pour la note). Valeurs : Accompagnement. Reconnaissance des acquis. Enseignement de qualité. Motivation et persévérance à la tâche. Accessibilité.
Conciliation travail/famille/études (microsystème, chronosystème)
L’accomplissement du projet d’études est en lien direct avec la vie sociale et familiale de l’étudiant, car c’est là où il peut y avoir impact sur le degré d’autonomie (finance, temps) de celui-ci. La motivation à poursuivre son projet d’études doit dépasser en bénéfice le manquement financier. De plus, ce genre de projet est souvent longuement préparé et son intégration dans la vie familiale de l’étudiant doit être acceptée et son sens saisit par les membres de la famille immédiate. C’est sur son mode de vie que cet aspect des études a une influence et la famille est un vecteur important de la persévérance de l’étudiant. Valeurs : Sens. Accompagnement. Autonomie. Communication et interaction avec le milieu familial et social. Famille. Flexibilité.
Engagement et intérêt envers ses études (ontosystème)
L’engagement de l’institution et de l’étudiant dans ses études est un facteur de motivation dynamique, encourageant l’accomplissement (et/ou la réussite) du projet d’études. Ils favorisent la persévérance et actualisent la valeur du projet tout au long du cheminement de l’étudiant. Il peut tirer ses sources d’un désir d’apprendre en lien avec le sens du projet (curiosité intellectuelle, valeur des connaissances, etc.) ou d’un objectif de réussite nécessaire à l’accomplissement d’un but (diplôme, travail, etc.). Valeurs : Désir d’apprendre. Sens. Accomplissement. Persévérance. Créativité. Enseignement de qualité. Attitude d’écoute et de respect.
Wikimedia Foundation. 2010.