- Grotte Sơn Đông
-
Grotte Hang Soon Dong
Grotte Sơn ĐôngCoordonnées Pays Viêt Nam Région Quảng Bình Longueur connue 4 kilomètres Type de roche Calcaire Géolocalisation sur la carte : Viêt Nam
modifier La grotte Hang Soon Dong (du vietnamien : Hang Sơn Đoòng ou Hang Sơn Đông signifiant Caverne de la montagne) se trouve dans le district de Bo Trach, dans le nord de Đồng Hới, dans la province de Quảng Bình au Viêt Nam. Elle fait partie du parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng, près de la frontière avec le Laos. Elle actuellement considérée comme la plus vaste galerie souterraine au monde. On pourrait y édifier tout un quartier d'immeubles de quarante étages. C'est l'une des vingt nouvelles grottes découvertes au Viêt Nam en 2010. Elle fait partie d'un réseau de quelque 150 grottes dans la cordillère annamitique. Une rivière souterraine l'a creusée voilà deux à cinq millions d'années.
Sommaire
Description de la grotte
D'après des relevés au laser, la taille de Hang Soon Dong serait estimée à plus de 4 kilomètres de long, avec notamment une galerie ininterrompue de 200 mètres de haut sur 100 mètres de large, soit au total deux fois les dimensions de la Deer Cave (Grotte du Cerf) de Malaisie[1] — la plus grande galerie souterraine du monde connue jusqu'ici.
Découverte
Le site a été découvert par Hô Khanh en 1991. Ce dernier a aidé les scientifiques britanniques à découvrir l'entrée et à explorer pour la première fois la grotte en avril 2009.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- (en) english.vovnews.vn
- (en) Explorers find world's largest cave in Vietnam
- (en) Quelques photos du National Geographic
- (en) Carte interactive de la grotte
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail du Viêt Nam
Catégories :- Grotte du Viêt Nam
- Province de Quảng Bình
Wikimedia Foundation. 2010.