- Grigorescu, Cluj-Napoca
-
Grigorescu est un quartier de Cluj-Napoca situé au nord-ouest du centre-ville.
Sommaire
Localisation et histoire
Jusqu'au début des années 1960, le quartier s'appelait Donáth (en hongrois) ou Donat (en roumain). Le nom Donáth viendrait du nom d'un berger du XVIe siècle ou du XVIIe siècle qui aurait sauvé la ville en alertant les citoyens sur l'approche d'une armée turque venant du nord-ouest. Au début des années '60, les communistes ont préféré donner au quartier le nom du général Ieremia Grigorescu, héros roumain de la Grande Guerre.
Le quartier, délimité au sud par la rivière de Someșul Mic et au nord par la Forêt Hoia, a une structure peu unitaire. Un tiers du quartier, soit la partie est, comprend des maisons résidentielles qui furent construites à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Par contre, la partie ouest du quartier comprend des immeubles de quatre à dix étages, construits dans les années '60. Par ailleurs, ce fut le premier grand projet immobilière déroulé à Cluj sous le régime communiste. Il est a remarquer que la densité des immeubles de ce quartier est beaucoup plus faible qu'elle ne l'est dans les quartiers de Mănăștur ou de Mărăști, ce qui fait que ce quartier soit l'un des plus verdoyants de la ville.
Depuis 2004 le quartier est en cours d'être modernisé tant au niveau administratif (établissement d'une mairie de quartier) qu'au niveau des infrastructures (transport, parkings, espaces verts) et des habitations (rénovation des immeubles).
Édifices notables
- la section en plein air du Musée ethnographique de Transylvanie se trouve au nord du quartier Grigorescu
- les maisons fin de siècle situées dans la partie est du quartier.
- les studios de la TVR Cluj
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Plan interactif de Cluj-Napoca - vue satellite
Bibliographie
- Dorin Alicu. Cluj-Napoca, de la începuturi până azi, Cluj-Napoca : Clusium, 1995.
- Lukacs Jozsef. Povestea orașului-comoară. Cluj-Napoca : Apostrof, 2005.
Catégorie :- Quartier de Cluj-Napoca
Wikimedia Foundation. 2010.